En deux saisons, les Bobcats ont bien compris qu’offensivement, Bismack Biyombo ne pourrait pas grandement les aider pour l’instant.
La venue d’Al Jefferson et de ses talents d’attaquant va donc régler pas mal de soucis en attaque. En défense, l’ancien intérieur du Jazz n’est pas toujours le plus régulier, ni le plus efficace, c’est donc Biyombo qui va devoir assurer dans ce domaine.
Le nouveau coach Steve Clifford a décidé de faire du pivot un grand rebondeur et le patron de la défense.
« J’aime son attention à tous les détails », explique-t-il au Boston Herald. « J’aime ses efforts à l’entraînement, et le fait qu’il soit simple à coacher. Pas à pas, il apprend, il bosse dur et il est brillant. Fort de tout ça, il peut s’améliorer. »
Biyombo a tourné à 5.2 pts et 5.8 rebonds en 2012 puis 4.8 pts et 7.3 rebonds en 2013. Sa moyenne au contre n’a pas bougé (1.8 par match) mais ses progrès en défense sont visibles.
« Je veux qu’il se concentre sur le rebond et la défense. Il doit communiquer avec les autres et organiser notre défense. »
Il va pouvoir progresser tous les jours à l’entraînement, face à Jefferson, l’un des intérieurs les plus doués poste-bas de la NBA. En plus de l’apport de Patrick Ewing en tant qu’assistant coach.
« Ça va être une bonne compétition quotidienne. Jefferson est un super joueur pour nous. Ewing a beaucoup d’expérience, il connaît le basket donc c’est bon pour moi. Offensivement, je dois développer un mouvement pour que je puisse dominer les autres. Ainsi que progresser au shoot et aux lancers-francs. »