NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET113
NYK116
LAC20
DEN22
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.72Pariez
  • CLE1.27IND3.5Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Portrait de Brian Shaw, le nouvel entraîneur de Denver

Après plusieurs saisons en tant qu’assistant, Brian Shaw va enfin découvrir le métier de head coach, et ce sera à Denver. Une équipe aux fortes qualités collectives, et qui pratique un basket offensif, parfait pour l’ancien joueur des Lakers.

Une belle promotion, méritée surtout, pour un joueur et un homme élégant, auteur d’une carrière honnête et qui a notamment appris aux côtés de Phil Jackson. Portrait du futur entraîneur des Nuggets.

Entre Boston et l’Italie

Enfant d’Oakland comme Jason Kidd et Gary Payton, né le 22 mars 1966, Shaw fait ses armes à dans les universités de Saint-Mary’s puis de UC Santa-Barbara. Puis, c’est la NBA, avec une 24ème position à la draft 1988. Il est sélectionné par les finalistes NBA, les Celtics, pour un contrat d’une saison. En 28 minutes de moyenne, ce « combo guard » de grande taille fait bonne figure avec 8.6 pts, 4.6 rebonds et 5.8 passes.

Puis, à la fin de sa saison rookie, libre, il décide de partie en Italie, au Pallacanestro Virtus de Rome, pour un contrat de deux ans. L’affaire fait grand bruit puisque pour la première fois un club européen se montre capable de s’aligner sur les salaires NBA. Résultat, les Celtics payent Shaw pour qu’il ne joue pas la seconde saison en Italie et l’affaire devient une référence en matière de contrat sportif.

En 1990-1991, il devient titulaire à Boston et poste des statistiques plus qu’intéressantes avec 13.8 pts, 4.7 rbds et 7.6 passes. Durant la saison 1991-1992, il est transféré à Miami après 17 matches à Boston.

Frappé par un drame familial

Il ne va rester que deux saisons complètes en Floride. En juillet 1993, comme Michael Jordan, il est frappé par un drame familial. Ses parents et sa sœur sont tués dans un accident de voiture. Seule sa nièce survit, et Shaw, avec l’aide de sa tante, va désormais élever l’orpheline.

C’est à Orlando qu’il côtoie enfin les sommets. Avec Shaquille O’Neal et Penny Hardaway, il dispute la Finale NBA 1995, mais s’incline 4-0 contre les Rockets d’Hakeem Olajuwon. Entre 1997 et 1999, il porte 3 maillots : celui de Golden State, Philadephie et Portland, pour un match seulement. Il est alors un des très bons shooteurs de la NBA, capable de planter 10 tirs primés un soir de 1993 contre Milwaukee.

Cinq titres avec Shaq, Bryant et Jackson

En 1999, il débarque avec Phil Jackson à Los Angeles. Il retrouve Shaq, et devient le mentor de Kobe Bryant. Il fait le triplé, et l’on retiendra surtout ses shoots à 3-pts dans le comeback des Lakers contre les Blazers dans le Game 7 de la finale de conférence. En 2003, il prend sa retraite après 943 matches NBA et 6547 points inscrits.

Il devient rapidement assistant dans le staff des Lakers. D’abord scout, puis assistant coach en 2004-2005, lors du retour de Phil Jackson. Il est donc de la partie lors des trois finales entre 2008 et 2010, et devient de nouveau champion NBA en tant qu’assistant en 2009 et 2010.

En 2011, il est le favori logique pour succéder à Jackson, mais jugé trop proche des méthodes du Master Zen, les dirigeants des Lakers veulent titrer un trait sur l’attaque en triangle. Il ne s’attarde pas à Los Angeles, et Indiana lui propose un nouveau poste de premier assistant. Bien installé sur le banc, il participe à la progression des Pacers et surtout de Paul George, comme Bryant avant lui.

Un parcours de 25 ans

Après deux saisons aux côtés de Frank Vogel, le voilà désormais entraîneur des Nuggets. Il succède à George Karl, et c’est l’aboutissement de 25 ans de carrière.

D’abord champion en tant que joueur avec des légendes comme O’Neal et Bryant, assistant du meilleur entraîneur de l’histoire de la NBA, Phil Jackson, Shaw va pouvoir promener son 1m98 sur les bancs de la ligue, avec le fol espoir de décrocher une nouvelle bague, la dernière de son parcours joueur, assistant, entraîneur.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *