Matchs
NBA hier
Matchs
hier
HOU131
GSW116
LAL85
MIN87
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.78NEW2Pariez
  • LA 1.34DEN3.2Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Quel avenir pour les Spurs ?

NBA: Finals-San Antonio Spurs at Miami HeatAprès le sacre de 2007 et la finale de Conférence Ouest perdue 4-1 contre les Lakers en 2008, beaucoup, Kobe Bryant le premier, pensaient que les Spurs étaient finis.

Mais quelques saisons plus tard, les voilà de nouveau au sommet de l’Ouest et après la cruelle défaite, qui s’est jouée à 28 secondes près contre le Heat de Miami, les Spurs sont à un carrefour de leur histoire.

Reformer un Big Three avec Parker et Duncan

L’axe Tony Parker – Tim Duncan prend de l’âge mais l’ailier fort est toujours aussi efficace et il lui reste deux années de contrat à 10 millions de dollars la saison. Quant au meneur français, il n’a jamais semblé aussi fort. Avec ces deux-là, San Antonio peut toujours viser le titre, avec en plus les énormes apports de Kawhi Leonard et Danny Green. C’est plus la troisième grande figure du club qui inquiète.

Manu Ginobili est free agent cet été. Moins performant, souvent blessé, il pourrait partir à la retraite et retourner en Argentine. Avec ses 14 millions de dollars, le contrat de Gino pesait lourd dans la balance. Faut-il proposer un petit contrat (4 millions de dollars sur deux ans) à « El Manu » ? Ou carrément le laisser partir afin de signer un autre joueur de qualité ? C’est une question compliquée posée aux Spurs.

Garder les role players

Autre free agent important : Tiago Splitter. Gary Neal l’est aussi mais les Spurs pourront s’aligner sur n’importe quelle offre. Boris Diaw possède une « player option » à 4.7 millions et nul doute qu’il va l’utiliser pour rester à San Antonio.

Il y a du bon et du moins bon chez Splitter, mais il s’est montré très efficace en saison régulière et un joueur de sa taille, intelligent, avec de bonnes mains, ça ne court pas les rues. Le signer avec la qualifying offer (4.9 millions de dollars) ou lui proposer un contrat plus long n’est donc pas à exclure.

Matt Bonner sera free agent en 2014 mais il pourrait être coupé pour libérer de l’espace dans le salary cap ou être transféré pour éviter qu’il ne signe dans un autre club l’été 2014 sans contrepartie pour les Spurs. Viendront ensuite les cas Tracy McGrady et Patty Mills. Le premier pourrait prendre sa retraite, le second est pour l’instant blessé mais possède, comme Boris, une option de joueur.

Sauf cataclysme, les Spurs devraient partir avec un effectif largement similaire l’an prochain, sauf DeJuan Blair qui va s’en aller et Manu Ginobili dont l’avenir est en suspens.

Un extérieur All Star à San Antonio ?

S’il venait à partir, ou s’il rempile pour un petit contrat, les Spurs pourront signer un très bon joueur. Reste à savoir le profil recherché : un titulaire ou un joueur du banc ? Gregg Popovich chercherait un joueur capable de jouer à l’extérieur, bon défenseur, complet, et qui ne fait pas de vague dans son attitude. Andre Iguodala par exemple serait parfait pour épauler Parker et Duncan.

Al Jefferson peut être une cible pour épauler Tim Duncan et apporter du scoring dans la raquette. Samuel Dalembert, dans un registre plus défensif, est également une option à envisager. Les dirigeants pourraient aussi décider de signer deux joueurs de complément à la place d’une star bien payée afin de remplir le banc. Des noms comme ceux de Kyle Korver et Corey Brewer paraissent crédibles.

Un nouveau coup à la draft ?

Et si R.C Buford réussissait encore un coup de génie à la draft ? Véritable spécialiste, le GM des Spurs avait notamment drafté Ginobili en 57e position, au deuxième tour de la draft 1999, ou Tony Parker en 28e de la draft 2001. Dernier gros coup : échangé George Hill contre Kawhi Leonard le soir de la draft 2011.

R.C. Buford ne se trompe jamais (ou presque) et l’argent récupéré sur le contrat de Manu Ginobili sera un énorme plus. Avec une motivation extrême à l’idée de revenir en Finale, des jeunes joueurs qui auront pris de l’expérience et peut être un joueur de qualité en plus dans l’effectif, les Spurs seront encore des candidats sérieux. Ça fait longtemps que l’on annonce leur mort mais ça ne devrait pas être pour cet été.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *