Chaque année, depuis 1969, la NBA décerne un trophée au meilleur joueur de la finale NBA. En revanche, aucune autre distinction pour l’ensemble des playoffs. Basket USA a décidé de combler cette lacune en dévoilant ses All-Playoffs Teams.
Une manière de mettre en avant les 15 meilleurs joueurs des playoffs, et de ne pas oublier ceux qui ont brillé lors des tours précédents la finale… Comme pour les All-NBA Teams, nous n’avons pas forcément tenu compte des postes, même si on a essayé de proposer des cinq équilibrés.
First All-Playoff Team
Tony Parker – Stephen Curry – Paul George – LeBron James – Tim Duncan
Trois finalistes dans ce premier cinq, mais rien de bien scandaleux puisque les trois sont considérés par beaucoup comme les meilleurs à leur poste. A leurs côtés, les deux grandes révélations de ces playoffs 2013 : Stephen Curry avec ses 23.4 pts, 8.1 pds à 45% aux tirs, et Paul George et ses 19.2 pts, 7.4 rbds, 5.1 pds et 1.3 ct par match.
Second All-Playoff Team
Mike Conley – Dwyane Wade – Kevin Durant – Zach Randolph – Roy Hibbert
Wade n’a joué qu’une poignée de matches à son vrai niveau, mais ça a suffi à faire la différence en finale, ou dans le Game 7 face aux Pacers. Mike Conley a clairement franchi un palier dans le leadership, tandis que Durant a tenté, en vain, d’emmener tout seul le Thunder en finale. La star de OKC termine meilleur marqueur des playoffs à 30.8 pts par match. Roy Hibbert, lorsqu’il est motivé, est l’un des meilleurs pivots à l’Est (17 pts, 9.9 rbds/m).
Third All-Playoff Team
Nate Robinson – Carmelo Anthony – Kawhi Leonard – David West – Marc Gasol
Chris Paul et Deron Williams éliminés au premier tour, Russell Westbrook et Derrick Rose absents, il y avait une pénurie de très bons meneurs dans ces playoffs. On a donc récompensé Nate Robinson (16.3 pts/m), exemplaire même si irrégulier lors de la qualification face aux Nets, puis dans le combat face au Heat. Ensuite, Carmelo Anthony reste un attaquant hors pair (28.8 pts/m), et rappelons qu’il a joué avec une épaule en moins. Kawhi Leonard est désormais le 3e membre du « Big Three » des Spurs, tandis que David West et Marc Gasol demeurent des valeurs sûres, et surtout réguliers dans leurs performances.