Le contexte est différent, mais les similitudes existent. En demi-finale de conférence 1995, Patrick Ewing et les Knicks affrontent les Pacers de Reggie Miller.
À 5 secondes de la fin du Game 7, les Knicks ont encore une chance d’aller chercher la qualification, mais le pivot manque son lay-up, pourtant si simple. Le buzzer retentit : les Knicks sont éliminés des playoffs.
Comme Tim Duncan contre Miami, Ewing manque un geste simple, qu’il a réussi des milliers de fois. Et ce raté empêche son équipe de l’emporter. Et c’est là, la principale différence entre les deux shoots.
Le shoot d’Ewing est moins important dans le contexte de la saison (une demi-finale de conférence n’est pas une Finale NBA), mais plus capital dans le match : après le shoot du pivot des Knicks, le match est terminé, alors que les Spurs avaient encore la possibilité de faire un stop défensif, pour ainsi tenter à nouveau d’égaliser, car il restait alors une quarantaine de secondes à jouer.
Dans les deux cas, ce shoot manqué restera dans la légende de la ligue. Et dans les têtes de Patrick Ewing et de Tim Duncan.