LeBron James est passé à quelques minutes, à quelques points d’un long été d’interrogations. Mais au final, c’est bien avec le sourire qu’il est monté sur le podium de la conférence de presse après le Game 6 des Finals. Et forcément, les deux premières questions ont concerné… son absence de bandeau pour la fin du match.
“Je ne me souviens pas vraiment de l’action”, explique le MVP au sujet du moment où il a perdu son accessoire. “J’étais concentré sur le jeu. Le bandeau était le dernier de mes soucis.”
Ce sujet balayé, James a pu revenir sur cette folle soirée.
“C’est de loin le plus grand match auquel j’ai participé. Les hauts, les bas, les émotions… C’est le genre de sensations qu’on ne peut pas recréer.”
Annuler la fête des Spurs
Parmi les sensations ressenties par le Heat, il y a eu la révolte. Cela s’est passé en fin de quatrième quart temps, quand les officiels ont commencé à préparer la remise du trophée pour les Spurs.
“Je l’ai remarqué. Comme Chris Bosh l’a dit, ça nous a énervé. On a vu le podium et les préparatifs. C’est pour ça qu’on joue jusqu’au buzzer.”
Pour annuler les festivités de San Antonio, James a notamment regardé Ray Allen planter un tir primé décisif. Une action sur laquelle il avait pourtant demandé le ballon.
“Si je ne prends pas le shoot, ça ne me dérange pas que ce soit Ray qui le fasse. Il a de la glace dans les veines. Il peut être à 0/99, mais s’il a un shoot ouvert en fin de match, ça rentre. On l’a déjà vu faire. On est contents de l’avoir de notre côté.”
Si Manu Ginobili semble atteint, James aborde forcément la fatigue avec un autre point de vue.
“La fatigue fait partie du jeu. Maintenant, on vide le reservoir et on utilise la réserve. On a juste réussi une action de plus”, explique-t-il au sujet de ce Game 6. “Et pour ce qui est du septième match, les choses sont claires : “Ce n’est plus une question de stratégie. Ils savent comment on joue et on sait comment ils jouent.”
Désormais, c’est à l’énergie et à l’exécution que ça va se jouer. Et même si le MVP a eu du mal à se relever de sa chaise après avoir répondu aux journalistes, LeBron et ses coéquipiers semblent avoir pris un petit avantage sur le plan moral ce mardi.