On continue nos présentations des joueurs se présentant à la Draft avec Mason Plumlee (2m11, 23 ans), le pivot de Duke lors des quatre dernières saisons. Son frère, Miles, a été drafté l’an passé par les Pacers, mais il a passé la saison en D-League. Mason semble d’un niveau supérieur, même si ce sera compliqué d’être choisi par une « lottery team ».
Résumé de la saison
Si les Blue Devils étaient ultra- favoris au titre NCAA grâce à une première partie de saison exceptionnelle, la dure loi de la compétition a repris le dessus durant la March Madness. Les Blue Devils se sont inclinés lors de l’Elite 8 face au futur champion, Louisville (85 – 63) sans qu’il y ait eu réellement de match. Une saison qui restera comme une saison réussie pour Mason Plumlee, le leader de cette équipe avec 17,1 points et 10 rebonds de moyenne.
Qualités
Mason Plumlee est un intérieur façonné à la méthode Krzyzewski, c’est à dire avec d’excellents fondamentaux poste bas. Très bon rebondeur, c’est aussi un bon défenseur en homme à homme au poste bas. Après quatre saisons passées à Durham, il a également développé un bon QI basket. Enfin, il possède un très bon pourcentage de réussite aux shoots (59,9%).
Défauts
Son jeu au poste reste médiocre par rapport à ses moves poste bas. Il perd également beaucoup de ballons pour un intérieur (2,9 balles perdues par match) et n’est pas un vrai contreur (1,4 contre par match) malgré sa taille (2m11). Enfin, il ne peut jouer qu’au poste de pivot en NBA car il manque de vitesse sur ses appuis pour défendre le poste 4.
L’oeil de Basket USA
Malgré quatre saisons passées à Duke et une dernière saison convaincante, Mason Plumlee ne fait toujours pas l’unanimité parmi les observateurs. Certes, ses fondamentaux basket restent fiables mais son manque de polyvalence risque de lui coûter quelques places à la draft. Enfin, vu les difficultés de son frère (Miles) à s’imposer à Indiana, on peut se poser la question quant au succès de Mason en NBA.
Ranking Fin de premier tour
Si son agent reste relativement confiant quant au fait qu’il sera choisi parmi les 15 premiers choix de cette draft, il faut admettre que la concurrence est féroce pour le Blue Devil dans une draft riche en intérieurs. Pourtant, avec de solides fondamentaux, un bon QI basket et une réelle envie de progresser, le deuxième de la famille Plumlee serait parfait à Philadelphie, Dallas ou Utah. Pour notre part, on le verrait plus bas, plutôt du côté de Minnesota, par exemple.