Plus grosse ville des Etats-Unis avec environ 8 millions d’habitants, New York n’est pourtant pas le plus gros centre de formation de joueurs de la NBA.
Dans la ligue, le très sérieux Wall Street Journal rappelle qu’ils ne sont que neuf à avoir été au lycée dans la grosse pomme, et un seul est encore en course pour remporter le titre : Lance Stephenson. L’arrière qui n’avait joué que 11 minutes au total lors des playoffs 2012 pour Indiana est désormais un titulaire indiscutable des finalistes de conférence.
En comparaison, Chicago, qui ne fait que le tiers de New York en terme de population, a produit 14 joueurs actuels de la NBA, et pas des moindres avec notamment le MVP 2011, Derrick Rose, ou encore Dwyane Wade. New York n’a pas de star de l’envergure de Rose ou Wade. Il y a certes Metta World Peace et on retrouve aussi des joueurs moins huppés comme Kemba Walker ou Sebastian Telfair.
En revanche, en ce qui concerne les joueurs nés dans la ville et ses quartiers, New York fait figure de référence avec Michael Jordan, Kareem Abdul Jabbar ou Carmelo Anthony bien sûr. Certaines légendes de la NBA sont donc newyorkaises mais elles sont allées se former ailleurs dans le pays.