Depuis son arrivée dans la ligue en 2004, Dwight Howard fait sans cesse l’objet de comparaisons avec son illustre aîné d’Orlando : Shaquille O’Neal.
Seulement toutes ces comparaisons ont eu le don d’énerver le Big Shaq au point, d’en être méprisant avec le jeune pivot, finaliste cette année.
En effet, depuis quelques temps, Shaq s’amuse quasiment à humilier Howard.
L’année dernière, souvenez-vous, O’Neal déclarait :
« Tout ce qu’il fait, je l’ai inventé »,
Et cette année O’Neal va même plus loin. Jeudi soir, pour l’ouverture de la finale, il a posté sur Twitter, une photo de l’enfant imaginaire de Dwight et de son coach Stan Van Gundy (merci Beness pour la trad’).
Cette attitude méprisante à son égard, Howard ne la comprend pas :
« Je ne peux pas vous dire pourquoi il a ces paroles, et j’espère qu’il ne le dira pas, car c’est un des rares gars que tout le monde respecte »
Alors, la question est pourquoi ? Pourquoi Shaq est aussi dur avec le jeune pivot ?
L’explication la plus logique est que Shaquille a probablement peur pour son héritage avec Orlando. En effet, Howard l’a égalé avec une finale, et comme Shaq fut sweeper en 1995, une victoire d’Orlando serait synonyme d’affront pour le Big Fella.
D’ailleurs, une source proche des deux joueurs assure que Shaq voudrait que Howard soit sweeper !
On comprendrait mieux alors l’encouragement du Shaq envers Kobe Bryant pour cette finale, alors que Kobe restera toujours et malgré tout son ennemi juré.
On peut encore évoquer, une certaine jalousie, envers Howard, qui a imité le Shaq dans certains domaines, allant même jusqu’à lui piquer le surnom de Superman.
Le parallèle avec Jordan intéressant
Dans l’histoire du sport et de la NBA, ont a souvent comparé les nouveaux joueurs à leurs illustre aînés : Gourcuff à Zidane, Messi à Maradona en football, ou encore Bryant, James ou Wade à Michael Jordan.
Seulement, si Shaq a toujours respecté ses aînés (excepté peut être Bill Walton, avec lequel il eut des différents), avouant même que Bill Russel était intouchable au poste de pivot, ou alors attribuant tout son respect à Hakeem Olajuwon à l’issue de la finale 1995, il n’a pas l’air d’accepter son futur successeur. Une attitude qui diffère de celle de Michael Jordan.
Jordan, qui avait reçu le flambeau de son idole, Julius Erving, a toujours, plus ou moins accepté ses héritiers.
Il a eu souvent Dwyane Wade au téléphone pendant sa finale en 2006, ou encore il entretient de bonnes relations avec Bryant, mais cela ne l’empêche pas d’envoyer quelques piqûres de rappel à la nouvelle génération, comme lorsqu’il dit qu’il peut battre Kobe en 1 contre 1 quand il veut.
L’attitude de Jordan, traduit peut être une certaine confiance, en ce qui concerne son héritage dans la ligue, au contraire de Shaq, qui a peut être peur de voir Howard le détrôner.