En partenariat avec SportsOneSource, le magazine Forbes a dévoilé ce jeudi les chiffres des ventes de chaussures en 2012 aux Etats-Unis, et c’est la LeBron X qui se taille la part du lion avec 300 millions de dollars de revenus générés ! Selon Nike, ça représente une croissance de 50% par rapport à 2011.
En numéro 2, on trouve la Kobe 8 avec 50 millions de dollars de revenus. Rappelons que Kobe a rejoint le giron Nike en 2003 après six ans passés chez Adidas. Aux Etats-Unis, le modèle Kobe se vend moins qu’en 2011, mais cette baisse est compensée par des cartons en Asie.
Derrière LeBron et Kobe, on trouve Carmelo Anthony, Kevin Durant et Derrick Rose avec respectivement 40, 35 et 25 millions de dollars de revenus.
Confirmation que ce sont les chaussures de joueurs « extérieurs » qui se vendent le mieux, Dwight Howard affiche seulement un chiffre d’affaire de 5 millions avec son modèle chez Adidas.
Au niveau des marques, c’est Jordan Brand, qui appartient à Nike, qui est numéro 1 avec 56% de part de marché, contre 37% à Nike. Adidas est loin derrière avec 5%, tandis que Reebok, qui a disparu cette année, ne représentait plus que 2% en 2012.