A priori, la question n’a même pas lieu d’être posée. Les millions d’africains enlevés et amenés aux Etats-Unis par bateau pour être sous tutelle de maîtres blancs auraient bien aimé être basketteur professionnel en NBA.
Le parallèle malheureux a pourtant été fait par un député américain, pourfendeur de la réglementation interdisant à un jeune de moins de 19 ans et ayant moins d’une année post lycée dans les pattes de signer dans la ligue.
Explications.
Steve Cohen est un démocrate de l’état du Tennessee, il siège à la chambre des représentants à D.C. et visiblement il ne connait pas la pondération. Ni le sens de la mesure.
Le « congressman » est contre le règlement NBA instauré par David Stern qui empêche un joueur de moins de 19 ans et qui n’a pas plus d’une année après le lycée sur le CV de signer quelconque contrat en NBA. Il a récemment envoyé un courrier identique au patron de la ligue et au président du syndicat des joueurs réclamant la suppression de cet amendement dans la prochaine convention collective.
Jusque-là, c’est son droit. Le dérapage commence quand il est sommé par la presse US de justifier son courroux.
« C’est une restriction injuste faite à ces jeunes hommes désireux de réaliser la carrière qui leur est promise. Ce sont des vestiges de l’esclavagisme. Pas celui d’il y a 150 ans mais celui qui prive des hommes de liberté.«
Certes, il a lancé ça sur la base de chiffres montrant que ce réglement était surtout restrictif pour pour les afro-américains. Mais quand même, il y a des limites.