Malgré le coup de chaud de Raymond Felton en troisième quart-temps et le très bon dernier quart-temps d’Iman Shumpert, les Knicks ont laissé leur destin dans les mains de Carmelo Anthony.
D’habitude clutch, l’ancien Nugget s’est cette fois complètement loupé en multipliant les situations en un-contre-un. D’abord bien ciblé par Brandon Bass, l’effort est ensuite devenu collectif.
Melo aurait pu servir ses coéquipiers mais il a préféré jouer le coup seul. Visiblement, cela n’a pas gêné les autres joueurs, qui comptent toujours autant sur lui dans ces fins de match à suspense.
« À la fin, on vit ou on meurt avec notre meilleur joueur » rappelle Raymond Felton au Boston Globe. « Il y a quelques chose qui a bien fonctionné tout le match : les écrans. Mais quand il faut gagner le match, on donne le ballon au joueur qui va mettre dedans. »
Même quand on a marqué 16 points dans un quart temps, en plus du panier qui a donné l’avantage aux Knicks avant que Kevin Garnett n’égalise pour emmener les deux équipes en prolongation ?
« J’ai été dans la raquette et j’ai mis des gros shoots, mais quand le match est en jeu, on donne le ballon au numéro 7. »
Carmelo Anthony a pourtant shooté à 4/14 dans le dernier quart temps et la prolongation. Et l’idée du sweep au TD Garden l’a peut être aveuglé dans ses choix.
« Je voulais gagner ce match. Cela aurait été énorme de finir la série à Boston, donc j’ai tout fait pour gagner en essayant d’être agressif, mais j’ai raté beaucoup de shoots. »
Mike Woodson assure lui aussi que Melo a fait les bons choix car l’équipe entière n’a pas été adroite.
« Il a manqué des shoots, mais l’équipe n’a pas mis les siens. On a eu du mal. Leur défense a fait beaucoup pour cela. »