Le basket ressemble souvent aux échecs. Anticipations, menaces, leurres, adaptations à la stratégie adverse… La preuve dans la série entre Golden State et Denver avec de jolis coups tactiques de la part de Mark Jackson face à George Karl.
L’entraîneur des Warriors a ainsi été obligé de remplacer David Lee dans le cinq de départ et au lieu de mettre Carl Landry, comme tout le monde s’y attendait, il a choisi Jarrett Jack afin d’amener de la vitesse et de déstabiliser une défense des Nuggets très mobile. Il a également mis en place quelques ajustements pour libérer Stephen Curry qui avait été bien muselé lors du premier match.
Des picks-and-rolls inefficaces au premier match
Lors du premier match de la série, Denver avait parfaitement bloqué Stephen Curry sur les situations de pick-and-roll. Ty Lawson avait ainsi fait un gros travail pour éviter les écrans posés et ne pas être battu par son vis-à-vis.
Et s’il était distancé, le changement de joueurs était extrêmement rapide, de sorte que le meneur ne puisse pas pénétrer et surtout ne pas être seul pour pouvoir dégainer. La stratégie avait particulièrement bien fonctionné en début de match sur les picks-and-rolls simples mais joués très hauts de Golden State.
https://www.youtube.com/watch?v=p3jut-eL_1w
Poser un écran pour le poseur d’écran
Comment remédier à ce problème et offrir enfin de l’espace à Stephen Curry ? Comme le note SB Nation, Mark Jackson a décidé de limiter le nombre de picks-and-rolls classiques pour mettre en place des picks-and-rolls où le poseur d’écran reçoit lui-même un écran.
Cette stratégie a beaucoup déstabilisé les intérieurs de Denver. Surpris (et un peu fainéants), ils se sont laissés embourber par l’écran dans leur raquette. Résultat : le poseur d’écran pouvait tranquillement poser son pick pour Stephen Curry qui, libéré de son défenseur, avait dès lors un boulevard pour shooter.
https://www.youtube.com/watch?v=yRFu4AsRgNM
L’autre point essentiel qui fait que cette théorie fonctionne, c’est l’introduction de Jarrett Jack dans le cinq. Ty Lawson décalé défensivement sur l’habituel sixième homme, c’est Andre Iguodala qui doit se charger de Stephen Curry. Excellent défensivement, il n’a néanmoins pas la vitesse et l’habileté de son coéquipier pour éviter les écrans et permet au meneur de la Baie de s’offrir un peu d’espace sur le pick-and-roll.
Remplacer un intérieur par un meneur pour obliger un changement défensif, poser un écran de plus sur le pick-and-roll. Des détails qui ont tout de même fait dérailler les Nuggets. À George Karl de répondre…