« Je pense qu’il est fait pour ce poste. C’est le meilleur d’entre nous par sa taille, ses qualités athlétiques et sa capacité à jouer loin du cercle. C’est la gars idéal pour ce boulot ».
Celui qui s’exprime, c’est Jarrett Jack et il évoquait mardi le remplacement de David Lee par Harrison Barnes. Habituellement 6e homme, Jack était cette nuit dans le cinq de départ des Warriors. Une intronisation sous forme de chaises musicales puisque Jack a pris la place de Klay Thompson à l’arrière, qui lui même s’est retrouvé à l’aile en lieu et place d’Harrison Barnes, qui, lui, a donc remplacé David Lee dans la raquette.
Un choix surprenant de la part de Mark Jackson, et qui s’est transformé en coup de génie puisque Golden State s’est imposé 131-117 dans le Game 2 avec un match énorme de Barnes : 24 pts, 6 rbds à 9/14 aux tirs en 33 minutes.
Pour Jackson, il ne s’agissait pourtant pas de s’aligner sur le cinq de Denver, qui avait décidé de jouer avec un ailier (Wilson Chandler) au poste 4.
« On avait plusieurs options : jouer avec un véritable ailier-fort comme Carl Landry ; mais aussi jouer avec Draymond Green, Harrison Barnes, Richard Jefferson, Festus Ezeli… Ce que j’aime chez Harrison, c’est qu’il n’a pas peur de la pression et il aime être sous les projecteurs. »
Conscient que son physique ne lui permettrait pas de jouer les « David Lee », le rookie des Warriors n’avait qu’une idée en tête : être agressif.
« C’est difficile de remplacer 20 pts, 11 rbds et 3 pds, mais le plus important pour moi et les autres, c’est être agressif. C’est de prendre les shoots lorsqu’ils se présentent. Il faut faire toutes les petites choses, un écran, une passe… qui font la différence pour gagner des matches. »
Dans les faits, qu’est-ce qu’on a vu ? En fait, tout simplement des Nuggets pris à leur propre jeu puisque sans Lee, les Warriors ont joué plus vite, ont shooté davantage et ils ont imposé leur tempo au match. Denver n’est jamais parvenu à s’adapter. La rentrée de Kenneth Faried, clairement limité dans ses mouvements, n’a rien changé. D’ailleurs, même sans David Lee, Golden State a encore gagné la bataille du rebond alors que Denver possède une flopée des géants.
C’est pour cette raison que l’expérience Barnes devrait se prolonger dans les matches à venir, et ce n’est finalement pas si surprenant que ça. Il suffit de penser à Miami, avec LeBron James, ou New York, avec Carmelo Anthony, pour se rappeler qu’il y a une tendance actuelle à décaler de véritables ailiers aux postes d’ailiers-forts.