Comme Denver, Evan Fournier se sent terriblement à l’aise au Pepsi Center depuis le mois de janvier. Cette nuit, face à Damian Lillard, la nouvelle coqueluche de l’équipe de George Karl a de nouveau brillé : 24 points (nouveau record en carrière), à 8/12 au tir, 4 rebonds et 4 passes. Du tout bon pour le n°94 qui s’est mué en lieutenant d’un Andre Iguodala étincelant (28 pts, 7 rbds, 9 pds) pour une 22e victoire de suite à domicile.
La soirée aurait pu être parfaite si Kenneth Faried n’avait pas vu sa cheville gauche vriller dès les premières minutes du match sur une impulsion. Alors qu’on pouvait craindre une grosse entorse, le « Manimal » devrait finalement être sur pied plus rapidement que prévu (placé sur la liste day-to-day). Son absence conjuguée à celle de Gallinari a permis à Anthony Randolph de s’illustrer (18 pts , 6rbds), et a une nouvelle fois montré les richesses d’un effectif parfaitement homogène.
Fournier dans le rythme en première mi-temps
La seule chose qu’on pourrait reprocher aux Nuggets, c’est de ne pas avoir bouclé la rencontre plus tôt. En terminant le 2e quart sur un 14-5, ils se croyaient peut-être déjà à l’abri d’un retour des Blazers toujours amputés par les absences de Matthews, Batum et Aldridge (67-50) à la pause. Avant cela, Evan Fournier s’était déjà permis le luxe de scorer 13 points, en démontrant sa capacité de percussion, mais aussi son QI basket sur plusieurs phases de jeu tant en défense qu’en attaque, ce qui ne devait pas laisser coach Karl insensible.
Aux côtés d’Iggy, à l’interception, la passe ou à la finition, le Français aura contribué à faire grimper l’écart après la pause (jusqu’à + 20 à 83-63). Un effort atténué par un 9-0 instigué par Lillard qui gardait Portland dans le coup à 12 minutes du terme (89-78).
Quelques tacos avec le champagne ?
Englués dans les fautes, les locaux ont ensuite vu les Blazers revenir dangereusement jusqu’à -3 (104-101) avant qu’Iguodala et Lawson ne relancent la machine. Puis à 108-102, Evan Fournier décrochait le jackpot en convertissant un 3 points dans le corner sur une passe de Wilson Chandler (oui, ça lui arrive). Déjà car ce shoot délivrait tout un peuple (4 tacos pour un dollar lorsque les Nuggets dépassent les 110 points pour les spectateurs du match), mais permettait en prime au Français de s’offrir un nouveau record en carrière. Deux minutes plus tard, Fournier remettait ça, depuis l’autre corner, et encore servi par Chandler, pour asseoir la victoire de son équipe qui signait là une 55e victoire cette saison, record de franchise battu.
« C’est une très bonne chose de battre ce record, maintenant il ne faut pas s’arrêter là. Il y a les Playoffs qui arrivent et on va devoir se concentrer là-dessus pour rendre cette saison encore plus belle » a souligné le MVP du match Andre Iguodala après la rencontre. « Fournier ? c’est un bon rookie, mais il a de très bons coéquipiers, ce qui l’aide pas mal ! » a-t-il conclu avec un grand sourire.
Oui, Iggy sait maintenir le champagne sous pression…
[box boxscore_140413_den-por]