Si le Barça s’en était sorti sur le fil du rasoir dans sa propre salle lors de la 1ère manche, le Panathinaikos a retenu les leçons de sa défaite et, revenu sur le terrain catalan, en a profité pour repartir avec une victoire de choix, là encore sur le fil, grâce à un ultime tir à trois points de Diamantidis (66-65).
Navarro bien esseulé
Porté par sa propre icône, Juan Carlos Navarro (20 points), Barcelone semblait pourtant être en contrôle du match. Certes menés en début de partie, le club catalan était facilement repassé devant à la pause grâce à sa ligne arrière, Huertas – Navarro (32-27).
Mais, dans ces playoffs, ce sont les ultimes minutes qui importent et le Barça n’a pas réussi à trouver de solutions offensives face à la défense grecque qui monte en pression. Durant plus de 3 minutes, Navarro était effectivement le seul barcelonais à trouver la mire ! Le secteur intérieur catalan (Lorbek, Jawai, Tomic) se montrait timoré avec 17 points et 12 rebonds à trois…
En face, le Pana tenait bon grâce à l’adresse extérieure de Michael Bramos (3/3 à trois points) et à la force de percussion de James Gist (14 points, 7 rebonds). Pendant ce temps là, Sofoklis Schortsanitis perdait 4 ballons en 7 minutes de jeu… Mais heureusement, le Pana compte dans ses rangs un certain Diamantidis.
Diamantidis, encore un tir de légende
Joueur clutch s’il en est, le gaucher hellène se chargeait de l’ultime sentence, en baladant tranquillement le gros Jawai avant de le sanctionner d’un tir primé à 8 secondes du buzzer final. Navarro avait à son tour une balle de match mais Stéphane Lasme contrait son tir. A 1 seconde de la fin, c’est un autre vieux routier, le lituanien Sarunas Jasikevicius, qui lançait la dernière pierre. Mais ça ne tombait pas dedans.
Le Pana remporte la 2nde manche et revient donc ainsi à égalité dans la série avant de revenir sur son parquet pour la suite des opérations. Le vent a tourné une première fois dans ce duel au sommet… Et ce ne sera certainement pas la dernière !
Le programme de la semaine
Mardi 9 avril :
Barcelone – Panathinaikos (72-70 ap)
Mercredi 10 avril :
CSKA Moscou – Vitoria (89-78)
Olympiakos – Efes Istanbul (67-62)
Real Madrid – Maccabi (79-53)
Jeudi 11 avril :
Barcelone – Panathinaikos (65-66)
Vendredi 12 avril :
CSKA Moscou – Vitoria (18h)
Olympiakos – Efes Istanbul (20h45)
Real Madrid – Maccabi (20h45)