En 2007, on avait eu le droit à « We Believe ». En 2013, ce sera « We Belong ». Depuis cette nuit, et sa victoire face à Minnesota, Golden State a officiellement validé son billet pour les playoffs, et c’est peu de dire que l’émotion était palpable dans l’Oracle Arena.
Notamment parce qu’il s’agit d’une première pour les nouveaux propriétaires, et leur coach.
« On fête ça, et c’est normal » a lâché un Mark Jackson les yeux rougis de larmes. « Les gens s’interrogeaient sur nous, et ils devaient le faire. Les gens doutaient, et ils devaient le faire. Mais ils sont sous-estimés notre volonté, notre coeur, notre éthique et notre détermination. »
Revanchard donc le Jackson car on avait douté de son équipe, mais aussi de sa capacité à mener ce jeune groupe vers les playoffs. Du côté des dirigeants, c’est un peu le même sentiment qui domine.
« Il y a un an, on nous sifflait, et je suis vraiment heureux aujourd’hui » commente Joe Lacob, qui s’est offert un bain de foule au buzzer. « On est tous enthousiastes, et on doit en profiter. Mon fils, qui est assistant GM, est un compétiteur, et il se demande pourquoi on fête une qualification. Je lui ai dit qu’il fallait fêter aussi ces petits moments. Chaque pas compte, et ce soir, c’est une étape importante pour la franchise. »
Mark Jackson ne parle pas d’étape ou de pas, mais d’escale.
« J’ai dit aux gars de ne pas oublier de prendre leurs bagages car c’est juste une escale. Ce n’est pas notre destination finale. Fêtez cette qualification, mais ce n’est pas une fin en soi. »