C’est l’info de la soirée : les Lakers savent parfois défendre. Après 11 matches à domicile à plus de 100 points, Sacramento, meilleure attaque NBA depuis le All Star Break (108,9 points), bute dans les dernières minutes sur le mur construit autour de Dwight Howard (103-98). Steve Nash sorti sur blessure après deux minutes, Kobe Bryant a enfilé son costard de facilitateur avec 14 passes, sans oublier de dépasser Wilt Chamberlain au classement des meilleurs scoreurs de l’histoire.
La défense des Lakers des Lakers se réveille en deuxième quart-temps
Nous avons trop moqué le laxisme défensif de ces Lakers pour ne pas en honorer le zèle quand ils le méritent. Devant des Kings en pleine bourre offensive et auteurs de 15 de leurs 21 premiers shoots, les Angelenos ont su serrer la vis aux meilleurs moments.
D’abord en fin de troisième quart temps en ne laissant qu’un rachitique point à Sacramento, relégué à 7 longueurs pendant que Kobe, au dunk, aux lancers et à la passe, offrait dans le même temps 14 unités à ses bienheureux. Devant 17 317 glottes chantantes, Tyreke Evans (21 points, 9 rebonds, 6 passes) et ses cinq autres camarades en double-figure avaient le mental verdi et les cannes allégées.
Deux caviars de Kobe pour Pau et de Pau pour Howard, séquence symbole des 24 assists délivrées par l’Ibère et le Black Mamba, donnaient bien 5 points d’avance aux Lakers à un peu moins de cinq minutes du terme. Mais là encore, Sac-Town ne cède pas un pouce et revient à -2, grâce à Evans et à DeMarcus Cousins, pourtant maladroit toute la soirée (8/20).
DeMarcus Cousins se met à artiller de loin…
Kobe Bryant, muet pendant 15 minutes avant de finalement passer devant Chamberlain avant la pause, manque alors le shoot du KO. Vino fait la mou mais Jodie Meeks intercepte sur Evans et Dwight Howard contre DeMarcus Cousins sur une action litigieuse pour compenser le raté de leur capitaine. Le pivot des Kings aura une ultime chance, toujours à trois points, mais le shoot était trop forcé pour faire mouche.
Sans Steve Nash, blessé au tendon, et avec un Kobe handicapé par un pied droit criant misère, les Lakers ont délivré une prestation convaincante pour rester au coude à coude avec le Jazz, lui aussi vainqueur. Les Mavs ont également gagné et se pointent mardi au Staples Center pour une opposition sous haute tension.