Très déçu de quitter Houston pour Sacramento le soir de la fin du mercato, Patrick Patterson (2m06, 23 ans) s’est rapidement adapté à sa nouvelle équipe. Outre son rôle de « nounou » de DeMarcus Cousins, Patterson séduit par son sens du collectif et sa capacité à s’écarter du cercle. Un vrai 4 polyvalent comme un grand nombre d’équipes rêvent de posséder.
Face à Chicago, il était pour la première fois titulaire, et ça s’est traduit par une belle ligne de stats : 14 pts, 9 rbds avec un 6/7 aux tirs, dont 2/2 à 3-points en 20 minutes.
« Je vais continuer à le défier dans le domaine du rebond. Il sait qu’il a besoin de bosser dans ce secteur, et je lui ai dit dès son arrivée » révèle Keith Smart, son nouvel entraîneur dans le Sacramento Bee. « J’ai décidé de le faire débuter face aux Bulls pour qu’il apporter de l’espace. Face aux Bulls mais aussi beaucoup d’équipes à l’Est, on doit écarter le jeu au maximum et trouver les espaces. En le titularisant, on a permis à Tyreke Evans et Isaiah Thomas de davantage pénétrer, et ils pouvaient ensuite ressortir sur Patrick. »
Auteur de l’un de ses meilleurs matches de la saison face à Chicago, avec 26 pts (11/13 aux tirs), 7 rbds et 5 pds, Evans vante aussi les mérites de son nouveau coéquipier.
« Il a fait du bon boulot sur les pick-and-roll en sachant parfaitement quand s’ouvrir au ballon ou quand s’écarter. Personnellement, ça m’ouvre davantage le terrain. Il sait aussi comment attaquer les intérieurs adverses et ça nous aide beaucoup. »
Ce soir, face aux Lakers, Cousins pourrait être de retour. On verra si le coach des Kings est tenté d’associer les deux anciens partenaires sous les couleurs de Kentucky, où s’il préfère remettre Patterson sur le banc…