Alors qu’on arrive à ce moment de la saison où les corps sont meurtris, Tony Parker et sa cheville, Joakim Noah et son aponévrose ou Nicolas Batum et son poignet pourront vous le dire, c’est Johan Petro qui ressort de sa boîte. Il faut dire que le pivot d’Atlanta avait pu se reposer auparavant. N’empêche ! Son double double face aux Lakers (10 points, 11 rebonds) est à signaler… et fait quand même plaisir à voir. Johan vient de fêter ses 27 ans fin janvier. Aurait-il atteint une nouvelle maturité ?
Pour les autres nouvelles du front tricolore en NBA, il ne faut pas se faire trop d’illusions. Ça bat toujours autant de l’aile pour Beaubois et Séraphin au niveau du temps de jeu. Gélabale ne dispose toujours pas de garanties fixe alors qu’Evan Fournier et Mike Piétrus disparaissent malheureusement des radars. Pour Ronny Turiaf et Ian Mahinmi, pas de lézard sous le soleil ; c’est direction playoffs !
Basket USA vous propose son bilan complet des performances tricolores de cette fin d’hiver.
1- Tony Parker (21 points, 8 passes, 3 rebonds en 33 minutes)
Après avoir réussi le meilleur All Star Game de sa carrière avec 13 points (5/10 aux tirs) et 5 passes en 22 minutes, Tony Parker n’avait pas perdu l’envie de retour avec les Spurs. De fait, le meneur tricolore a enchaîné deux matchs à 30 points ou plus contre les Kings (30 points, 11 passes mais 7 balles perdues) et dans la démonstration contre les Clippers (31 points, 7 passes). Mais victime d’un coup involontaire de Chris Paul, Parker a été forcé au repos malgré ses efforts pour cacher sa blessure. Et puis, la tuile, Parker s’est blessé à la cheville et doit encore observer une dizaine de jours de repos… De quoi lui laisser le temps de retrouver la forme avant le baroud des playoffs.
2- Joakim Noah (12 points, 11 rebonds, 4 passes, 2 contres en 38 minutes)
Lui aussi présent lors du match des étoiles (8 points -4/7 aux tirs-, 10 rebonds et 3 passes en 16 minutes), Joakim Noah aurait certainement espéré un autre retour à la réalité de la saison régulière. Ses Bulls galèrent actuellement (4 victoires – 6 défaites en février et 2 victoires – 4 défaites en mars) et Jooks en pâtit évidemment dans le jeu. Toujours sur son nuage pour son premier match après le All Star Break (15 points, 17 rebonds, 5 passes), il pioche énormément depuis avec notamment 8 points à 2/9 aux tirs et 9 rebonds dans la fessée prise à OKC (105-75 : -30 !). Noah se démultiplie pourtant avec notamment un 18 points, 17 rebonds et 3 contres face aux Lakers… mais encore dans la défaite. Chicago aurait bien besoin de D-Rose…
3- Nicolas Batum (15 points, 6 rebonds, 5 passes, 2 interceptions, 1 contre en 39 minutes)
C’est quasiment officiel : les Blazers ne participeront pas encore cette année aux playoffs. Une série de 7 défaites de rang à cheval sur le All-Star Break a sans aucun doute scellé le destin des coéquipiers de Batum qui ne se remet toujours pas d’une blessure au poignet. Bien qu’il ait été bon hier soir contre les Knicks (16 points, 5 passes, 4 rebonds), Batman n’est plus le même joueur. Ses coéquipiers s’en aperçoivent à chaque match mais lui comme son coach ne veulent pas encore baisser les bras. Contraint à finir la saison diminué, Batum a néanmoins réussi 7 sorties à plus de 10 points d’affilée. Preuve qu’il reste un élément majeur malgré son poignet douloureux.
4- Kévin Séraphin (9 points, 5 rebonds, 1 contre en 22 minutes)
Kévin Séraphin n’y arrive toujours pas… En nette perte de vitesse depuis la mi-janvier, l’ancien choletais ne parvient pas à retrouver sa place dans la hiérarchie des Wizards (en tant que doublure de Nene). Son temps de jeu est toujours aussi inconstant avec des matchs à 3 ou 6 minutes et puis des sorties à 23 ou 21. Mister K a bien placé un 11 points, 7 rebonds le 8 mars dernier, mais ce n’était qu’un coup d’éclat. Les Wizards n’ont déjà plus grand-chose à espérer de cette saison, espérons que coach Wittman trouvera des minutes pour tester à nouveau le Guyanais.
5- Mickaël Gélabale (6 points, 3 rebonds, 1 passe en 21 minutes)
Après avoir signé un contrat jusqu’à la fin de la saison, on se disait que Mickaël Gélabale allait pouvoir montrer de quoi il était capable sur la durée avec les Wolves. Mais sans avoir vraiment eu la chance de dialoguer avec son coach, Rick Adelman, le Français reste dans le trouble. Et ses chiffres le prouvent : Mike est sur des montagnes russes avec 17 matchs avec un apport minime (entre 0 et 7 points) et seulement 8 matchs à plus de 10 unités. Dans une fin de saison en roue libre, avec 8 défaites sur les 10 derniers matchs, il faut avouer que c’est bien difficile de jouer un basket académique et structuré (là ou Mike excelle). A lui (une fois n’est pas coutume) de jouer pour sa pomme et tirer son épingle du jeu… pour penser déjà à l’année prochaine !
6- Boris Diaw (6 points, 4 rebonds, 3 passes en 23 minutes)
Avec les blessures qui s’accumulent et le nécessaire « turnover » des stars que prône Popovich, les Spurs commencent le mois de mars cahin-caha. Une défaite succède à une victoire et Boris Diaw fait du Boris Diaw. Il sort du banc pour mettre sa polyvalence au service du système Spurs. Contre Minnesota, ça n’a pas franchement marché aux tirs (3/11) mais Bobo a compensé (4 rebonds, 2 passes, 4 interceptions). Sa belle performance contre les Suns à Phoenix (12 points, 4 rebonds, 3 passes à 5/5 aux tirs et 2/2 aux lancers) nous prouve que Diaw en garde sous les baskets pour les grandes occasions. On l’attendra donc en playoffs…
7- Ian Mahinmi (5 points, 4 rebonds, 1 contre en 17 minutes)
Rien à signaler pour Ian Mahinmi et les Pacers. Tout se passe bien du côté d’Indy avec les victoires qui s’accumulent (9 victoires – 3 défaites en février ; 4 victoires et 2 défaites en mars). Le pivot français fait son boulot sans rechigner avec 7 points, 10 rebonds, 2 contres contre Detroit par exemple. Il ne sort que très rarement de son rôle (un 3/10 aux tirs en forme d’exception) et Indiana continue de développer son alchimie avant les playoffs.
8- Nando De Colo (3 points, 2 rebonds, 2 passes en 12 minutes)
Magie du coin des Frenchies, Nando De Colo nous a sorti son meilleur match depuis un bail dans sa dernière prestation face aux Wolves : 13 points, 4 rebonds, 2 passes en 20 minutes. Face à son pote Gélabale, Nando a remis le nez à la fenêtre mais très franchement, on espérait mieux au moment de la blessure de TP. Mais finalement, ce sont Cory Joseph et Patty Mills qui ont le plus profité de l’absence du patron. Dommage pour Nando qui n’a pas su convaincre, notamment à Phoenix avec 27 minutes de jeu mais seulement 4 points, 2 rebonds et 2 passes.
9- Ronny Turiaf (2 points, 3 rebonds, 1 contre en 11 minutes)
6 victoires de rang pour finir février comme une bombe… mais une défaite significative contre Memphis mercredi : les Clippers sont plus que jamais dans les clous pour réussir leur plus belle saison depuis des lustres mais les réserves sont toujours les mêmes avec Lob City. Peuvent-ils aller loin en playoffs ? C’est la question à laquelle Ronny Turiaf et sa bande devront répondre au printemps prochain… En tout cas, l’ambiance est au beau fixe à LA.
10- Johan Petro (3 points, 3 rebonds en 9 minutes)
C’est la résurrection de cette édition ! Johan Petro vient d’enchaîner deux matchs en double figure, dont un double double dans la victoire contre les Lakers. 10 points, 6 rebonds puis 10 points, 11 rebonds. Petro revit depuis début mars et il aime décidément bien jouer contre les Lakers puisque c’est encore contre eux, le 3 mars dernier, que tout avait commencé avec 6 points, 8 rebonds, 4 interceptions et 2 contres pour Johan. Peut-il tenir le rythme ?
11- Rodrigue Beaubois (4 points, 1 rebond, 2 passes en 12 minutes)
Le chemin de croix se poursuit pour Rodrigue Beaubois cette saison. Il a certes pu gambader à nouveau contre Milwaukee (7 points, 3 passes en 15 minutes) mais Beaubois n’a plus passé plus de 20 minutes sur le parquet depuis le 27 janvier. Dallas est sur la corde (très) raide pour rallier les playoffs et Rick Carlisle n’est plus du tout dans l’optique de laisser les jeunes aux manettes (même Darren Collison joue moins).
12- Evan Fournier (4 points, 1 passe en 9 minutes)
Les Nuggets sont chauds brûlants en ce moment avec leur série de 10 victoires de suite mais à mesure que l’on se rapproche de l’échéance des playoffs, il y a de moins en moins de minutes à distribuer. Evan Fournier n’a ainsi pu fouler les planches qu’à 4 reprises en février et 3 fois en mars. Des bribes de temps de jeu… mais une équipe qui marche fort. On ne peut pas tout avoir dès son année rookie !
13- Mike Piétrus (6 points, 2 rebonds, 1 interception en 21 minutes)
Ça ne va plus du tout pour Air France qui reste arrimé au sol depuis le 9 janvier dernier. Alors, évidemment, il se laisser aller aux regrets d’avoir dû quitter les Celtics l’été dernier… mais c’est une année à oublier pour Mike Piétrus.