Le Thunder a explosé les Bulls hier sur son parquet de la Chesapeake Arena, et ils n’ont donc pas eu besoin de faire appel à la paire Nick Collison – Kevin Martin, auteure de 9 points. Ça tombe bien, OKC préfère que son secret soit bien gardé. Ce secret, c’est Kevin Martin qui en parle le mieux.
« [Nick Collison] et Harden avaient développé une excellent entente, et moi et Brad Miller [à Sacramento puis à Houston], on avait une excellente relation aussi. Donc c’est un peu comme si moi et Brad on avait divorcé et que lui et Harden ont aussi dû se séparer et moi et Nick, on s’est trouvé – du point de vue basket évidemment. »
Collison remplace Brad Miller, Martin remplace James Harden
La métaphore est charmante, et le résultat est de plus en plus probant. OKC avait été obligé de prendre un risque au moment de se séparer de James Harden en début de saison : le Thunder brisait le bel équilibre mis en place par la franchise d’Oklahoma après plusieurs années de patiente construction.
Mais après 56 matchs de saison régulière, le Thunder commence graduellement à retrouver ses marques ; et plus précisément, ce sont les remplaçants qui commencent à trouver leur rythme de croisière. Le banc d’OKC score moins cette saison (de 31.3 à 29.3) mais cette lacune serait sur le point de disparaître grâce à cette connexion de plus en plus efficace entre Collison et Martin.
« Son QI basket est hyper élevé, et il sait parfaitement ce qu’il doit ou ne doit pas faire. » explique Martin à NewsOK. « Plusieurs fois quand j’ai coupé vers le panier, il ne m’a pas fait la passe et il avait raison. Il ne force rien. Il m’a donné plusieurs passes ces dernières semaines qui étaient incroyables, au point que je croyais que c’était Brad [Miller] qui me les avaient faites. Ce sont des passes que l’on ne croit pas possible mais lui les rend possible. »
Avec 80 passes déjà au compteur, Collison est bien parti pour briser son meilleur total sur une saison (113 en 2007 avec Seattle). Et encore plus intéressant, le totem du Thunder a filé plus de la moitié de ses passes à Kevin… Martin. Les options sont nombreuses et variées: du simple pick & roll au jeu sans ballon en passant par un jeu à trois avec Reggie Jackson qui lui aussi prend du galon chez les remplaçants.
Le Thunder retrouve son équilibre
Coach Brooks ne peut que se féliciter de la cohésion naissante de ses joueurs du banc, lui qui est bien conscient de ce que ses deux vedettes Westbrook et Durant ne pourront pas forcément toujours créer du jeu pour leurs copains.
« On essaye de développer des systèmes à des endroits du terrain différents en sorte que différents joueurs puissant créer pour les autres. On ne doit pas tout faire à travers Russell ou KD. Nos intérieurs, Perk et Nick, peuvent aussi manier le ballon et passer la balle. C’est un aspect de jeu qu’on bosse depuis un certain temps car c’est quand même mieux d’avoir d’autres gars, que Kevin et Russell, pour créer du jeu. »
L’équilibre offensif du Thunder est en bonne voie de rétablissement. L’écart entre le jeu proposé par les titulaires et le jeu proposé par les remplaçants se réduit, et c’était bien là l’inquiétude principale. Mais aussi là que se situait la marge de progression la plus immédiate pour OKC qui en avait fait sa marque de fabrique l’an passé lors de sa saison magique jusqu’aux Finales NBA…