Ils étaient mal en point, les jaunes ! Mais contre Sienne, le second du groupe F, le Maccabi a remis les pendules à l’heure, et a en tout cas, relancé ses chances de qualification pour les playoffs avec un succès de marque (92-61). Le Barça conserve la tête de ce groupe en étrillant le Fener de 39 points (99-60).
Dans l’autre groupe, l’Efes fait la course en tête et a prouvé que ce n’était nullement un hasard en battant son rival direct du CSKA Moscou malgré la meilleure performance offensive de Milos Teodosic. Le Real Madrid les a rejoint avec un bilan de 7 victoires pour 1 défaite en venant à bout de l’Alba Berlin (77-72).
L’affiche de la soirée
L’Efes Istanbul était chaud avec 6 victoires de rang dans ce Top 16, mais c’était le CSKA Moscou qui se présentait à leurs portes. Malgré un Milos Teodosic en mode record puisqu’il scorait plus que jamais avec 26 unités, c’est Istanbul qui s’en est tiré sur le fil grâce à Jordan Farmar (15 points) qui s’est montré clutch avec 7 points dans le final.
L’info de la journée
Ce sont les grosses victoires du Barça, du Maccabi et de Khimki qui ont littéralement étrillé leurs adversaires respectifs Fener, Sienne et le Besiktas. Barcelone s’est appuyé sur un groupe de 5 joueurs entre 13 et 17 points avec notamment 14 points, 5 rebonds, 4 passes et 3 interceptions de Marcelinho Huertas qui a tapé 27 à l’éval !
Devin Smith du Maccabi a fait mieux avec 28 grâce à 19 points, 8 rebonds et 4 passes. Pour le Khimki, c’est Paul Davis qui a été énorme avec 18 points, 6 rebonds, 2 passes et 2 interceptions… en 15 minutes seulement !
L’exploit de la soirée
Il est l’œuvre de Malaga qui, après un succès sur un dernier tir de Marcus Williams la semaine dernière, a remis le couvert hier soir en revenant de 16 points de retard pour s’imposer 68-65 face à Bamberg. Les allemands ont eu deux tirs pour revenir mais ni Ford ni Nachbar n’ont trouvé la cible. Malaga pointe désormais à un bilan équilibré (4 victoires – 4 défaites) et peut croire aux playoffs.
Le chiffre de la journée
329. C’est le nombre d’interceptions en carrière de Dimitris Diamantidis qui en a ajouté 2 hier soir pour devenir le recordman all-time de la catégorie ! Le diamant grec a notamment permis à son équipe de remporter une très précieuse victoire en terres baltes, à Kaunas (78-73), grâce à ses 13 points, 10 passes (et donc), 2 interceptions. C’est Rono Leni Ukic qui a cependant été le héros pour le Pana en scorant 11 de ses 21 points lors des 6 dernières minutes du match pour filer vers la victoire.
Le point français de la soirée
Il est à ne pas manquer malgré la défaite de Vitoria… En effet, les deux tricolores ont brillé contre le tenant du titre d’Olympiakos. Thomas Heurtel a été très performant à la mène avec 16 points, 9 passes et 2 rebonds (4 balles perdues par contre) tandis que Fabien Causeur a lui été parfait aux tirs avec 5/5 et 15 points (un seul raté aux lancers 3/4). Les deux français finissent meilleurs scoreurs de leur club.
Les résultats complets de la 8ème journée
Jeudi 21 février
Zalgiris – Panathinaikos (73-78)
Bamberg – Malaga (65-68)
Fenerbahce – Barcelone (60-99)
Maccabi – Sienne (92-61)
Vendredi 22 février
Real Madrid – Berlin (77-72)
Efes Istanbul – CSKA Moscou (63-60)
Olympiakos – Vitoria (82-74)
Khimki – Besiktas (87-56)