Clutch player par excellence, Joe Johnson réalise un exploit rare, voire unique : réussir deux tirs à la dernière seconde dans le même match ! Grâce à son shooteur, Brooklyn arrache d’abord la prolongation sur un 3-points inscrit à une seconde de la sirène. Puis, dans la prolongation, Johnson fait encore mieux avec un shoot inscrit au buzzer qui offre la victoire (113-111) face à des Bucks dépités.
Un succès historique puisque les Nets n’avaient plus battu les Bucks depuis 4 ans, soit 13 défaites de suite ! Emmenés par Brandon Jennings (34 pts), les hommes de Jim Boylan pensaient avoir fait le plus dur en effaçant leur déficit de la première mi-temps (-15, puis -10 61-51). Avec le retour de Larry Sanders sous les panneaux, les Bucks affichent un jeu plus équilibré, et leur ténacité est donc récompensée, puisqu’ils attaquent le dernier quart-temps en tête (81-80).
Mieux, grâce à Ekpe Udoh, les Bucks s’offrent un mini break pour mener 87-82. Mais Andray Blatche se réveille, et Brooklyn reprend alors les commandes du match.
S’en suit alors un formidable mano a mano entre deux équipes, très proches l’une de l’autre. Sanders, vraiment précieux, redonne l’avantage aux Bucks (103-102) sur une claquette à 10 secondes de la fin. Puis, Deron Williams se fait siffler une faute offensive, et Brandon Jennings le sanctionne de deux lancers. A 7 secondes de la fin, Milwaukee mène alors 105-102.
Mais ce diable de Joe Johnson réussit une merveille de « catch-and-shoot » à 3-points pour envoyer tout le monde en prolongation. C’est anecdotique, mais sur la remise en jeu, Jennings est à deux centimètres d’inscrire le panier de l’année, depuis son camp !
Dans la prolongation, rebelote ! Mbah A Moute redonne 3-points d’avance aux Bucks (111-108) sur un 3-points. C’est Keith Bogans qui égalise (111-111) alors à une minute de la fin. Les défenses ont pris le pas sur les attaques. Chaque attaque se solde par des échecs.
Et puis, après un temps-mort, puis une faute sur lui, Johnson se retrouve avec Mbah A Moute sur le râble. Il reste 5 secondes. Suffisant pour jouer le un-contre-un et marquer près de la ligne des lancers. Cette fois-ci, c’est au buzzer, et Brooklyn s’impose 113-111, tandis que tous les Nets sautent sur le héros de la soirée.
« C’est une sensation incroyable » raconte Johnson, auteur de 23 de ses 24 points après la mi-temps. « Peu importe la situation, saison régulière ou playoffs, c’est toujours génial. Et voir tout le monde exulter est sans doute ce que je préfère. »
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=85CIwOjupqo]
[box boxscore_190213_bro-mil]