Alors qu’ils sortaient de 6 victoires de rang, et que Durant et Westbrook ont comme souvent dépassé allègrement la barre des 30 points marqués, le Thunder a dû céder dans la prolongation face à une équipe des Nuggets remontée comme des pendules (121-118). Derrière les 26 points du surprenant Corey Brewer, la troupe de George Karl a surtout compté sur 7 joueurs en double figure quand le Thunder s’est reposé sur 4 joueurs.
Nuggets et Thunder ne se quittent pas d’une semelle
Le match débutait avec une grosse intensité d’entrée. On pouvait ainsi voir Gallinari (18 points) mettre une grosse pression sur Kevin Durant en défense, résultant sur deux fautes rapides de l’ailier transalpin. Et puis Kenneth Faried (16 points, 10 rebonds) se mettait rapidement en lumière pour les Nuggets avec un rebond offensif conclu d’un dunk manimalesque sur la tête d’Ibaka. Mais les deux équipes ne se quittent pas d’une semelle en première mi-temps.
On dit souvent qu’un match est serré mais en l’occurrence, Nuggets et Thunder ne se quittent plus. Après 25-25 en premier quart, c’est un 26-25 pour Denver en seconde période. Et la deuxième mi-temps sera du même acabit, tant et si bien, que les deux équipes iront en prolongations. En attendant d’y venir, il nous revient de souligner la superbe performance de Corey Brewer (26 points) en sortie de banc. L’ancien Gator a clairement trouvé sa « niche » chez les Nuggets, lui qui en est déjà à sa 3e équipe en NBA après Minnesota et Dallas.
Corey Brewer a trouvé sa niche dans les Rocheuses
Brewer se signale notamment par un 3/6 à trois points qui prouve la progression du joueur essentiellement un slasher en attaque et surtout un féroce défenseur à sa sortie de la fac. Les Nuggets profitent en tout cas de son adresse pour prendre leur écart maximal de 11 points (101-90) au beau milieu du dernier quart. Mais le Thunder ne se déballonne pas et réplique par un 10-0 pour revenir à 107-106 à 1 minutes du gong.
Russell Westbrook (36 points, 9 passes, 8 rebonds, 7 balles perdues) ne tremble pas non plus au moment de rentrer le trois points égalisateur à 109 partout à 20 secondes du terme. Ty Lawson aura une dernière chance pour la gagne mais ne parvient pas à tirer avant le buzzer. Direction prolongations pour tout le monde. Et dans la période supplémentaire, les Nuggets ont à leur tour montré leur sang-froid pour finir fort.
Durant maladroit du début à la fin
Westbrook marque effectivement le premier mais OKC pêche dans le jeu en se voyant siffler trois fois (oui trois fois en 5 minutes) des fautes offensives sur pose d’écran. En face, Kenneth Faried se montre clutch en se rapprochant du cercle et profitant notamment d’un matchup à son avantage face à Kevin Martin. L’autre Kevin, Mister Durant, ne sera pas le héros du soir car son dernier shoot ne rentre pas et Denver s’en sort miraculeusement 121-118 et stoppe ainsi la série victorieuse du Thunder.
Malgré ses 37 points, 7 rebonds et 8 passes (mais un laid 3/10 à trois points, et 7/20 aux tirs au total), Durantula n’a pas pu sortir les gros shoots décisifs en prolongations. Au lieu de ça, il a dû se contenter d’aligner les points sur la ligne des lancers (à 20/21). Les 13 balles perdues cumulées par Westbrook et Durant tendent à prouver que l’équilibre offensif d’OKC n’était pas franchement de mise. Les Nuggets se félicitent en tout cas d’une victoire de prestige comme a pu le dire coach Karl après le match :
« C’est le plus beau match de basket que j’ai vu cette année. Les deux équipes ont lutté et les deux ont été plutôt bonnes ce soir. On a surmonté des situations difficiles. Quand on offre 50 lancers francs à l’adversaire mais qu’on arrive quand même à l’emporter, ça veut dire qu’on a bien joué par ailleurs. Ça nous rassure dans le fait qu’on peut être une bonne équipe de basket. »
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=GwSFnUKsKL4]
[box boxscore_200113_den-okc]