Dallas a lancé son opération sauvetage. A peine freinés par OKC deux jours plus tôt en prolongation après quatre succès de suite, les protégés de Mark Cuban ont renoué avec la victoire cette nuit, sur le parquet d’Orlando (111-105). Le Magic a bien failli réaliser le hold-up parfait en revenant dans la partie durant le money time. Mais les papys Marion, Brand et Nowitzki on su garder la tête froide afin de préserver l’essentiel, et repasser devant les Lakers à l’Est dans le duel des retardataires.
Un collectif déterminé
Au même titre que les Lakers d’ailleurs, les Mavericks n’ont plus de temps à perdre. Cette nuit face à Orlando, Dallas a pu compter sur un effectif mobilisé (7 joueurs à + de 10pts), avec un secret objectif en tête, celui d’accrocher un spot dans le top 8. Le secteur intérieur des Texans, présenté comme dominant en début de saison, a pesé de tout son poids sur la rencontre. Chacun leur tour, Brand, Marion, Kaman, et Nowitzki ont fait le boulot pour rapidement effacer le 20-8 des tablettes en début de partie, et mettre les Mavs aux commandes.
Des intérieurs à la hauteur
Le tandem Marion-Brand (12 pts chacun à la pause) créait le premier écart en 2e quart-temps. Lorsqu’ils ne martelaient pas la raquette (30-12 dans la peinture à la mi-temps), les hommes de Rick Carlisle se reposaient sur le talent de Nowitzki. L’ Allemand sanctionnait à 3 points avant de décaler parfaitement Darren Collison dans le corner pour porter le score à 48-57. Les Texans croyaient avoir le match en main. Et alors que Brand se déréglait, Nelson et Glen Davis en profitaient pour combler une première fois l’écart (63-63). Chris Kaman se chargeait de relancer la machine. Grâce à ses 7 points inscrits dans les 3 dernières minutes du 3e quart, Dallas reprenait les devants (75-85).
Carter fait tout
Pour son retour à Orlando, et sous les yeux de sa maman, Vince Carter s’est montré très polyvalent (15 pts, 6 pds, son record cette saison). Auteur d’un trois points en transition après un block de Nowitzki sur Redick, puis d’une interception suivie d’un lob pour Marion (100-88), Vinsanity s’est même permis de faire durer le suspense, à ses dépens. Alors qu’Orlando était revenu aux affaires, VC se manquait à 3 points puis en isolation, ce qui permettait au Magic de garder espoir. Pour le ballon du match, dans un entre deux avec Nelson, à 107-105 c’est finalement lui qui sauvait les meubles, et offrait à Nowitzki l’occasion de tuer le match.
C’est seulement la 6e victoire des Mavs depuis le retour de leur franchise player, dont Rick Carlisle a rappelé qu’il faudrait sans doute attendre encore jusqu’à mi-fevrier pour le voir en pleine possessions de ses moyennes. Dallas a un beau challenge a relever, mais la route est encore très longue, à commencer par le prochain rendez-vous, dans quatre jours, pour le derby texan contre San Antonio.
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=MaskI_-NUN4]
[box boxscore_200113_orl-dal]