Actuellement onzième à l’Ouest, Steve Nash ne s’attendait certainement pas à ça lorsqu’il a été transféré aux Lakers.
« C’est évidemment un départ difficile pour moi ici et c’est une année difficile pour tout le monde. Le licenciement du coach, les blessures, le bilan… Nous tentons vraiment tout pour essayer d’aller de l’avant. »
Après deux victoires consécutives acquises face aux Cavs et aux Bucks, Nash a pu constater cette nuit contre Miami que les Lakers avaient encore beaucoup de chemin à parcourir avant de pouvoir se frotter aux meilleurs.
De toute façon, les Lakers n’en sont plus là. Aujourd’hui, la question n’est plus de savoir s’ils vont gagner le titre mais plutôt s’ils seront encore présents en avril.
« Evidemment, quand vous avez une équipe telle que la nôtre sur le papier, le but est de gagner le titre. Une fois qu’on a dit ça, je pense qu’aujourd’hui, notre objectif est de faire les playoffs. Si nous y parvenons, peut-être que nous pourrons revoir nos prétentions. Pour moi, le but principal, à ce stade, c’est surtout de ne pas abandonner. »
« On ne peut pas se permettre de s’économiser »
De ce fait, malgré ses 38 ans bien tassés, pas question de s’économiser en vue des playoffs.
« Si nous étions à 25v-10d, peut-être que je m’économiserais. Mais on n’a pas ce luxe et je pense que nous ne sommes pas assez bons pour nous économiser. Etant l’un des leaders de l’équipe, je dois tout donner. Je dois faire toutes ces petites choses qui ne sont peut-être pas importantes pour des équipes meilleures que nous, mais qui sont très importantes pour nous car il s’agit d’envoyer un message. De donner l’exemple. De montrer que nous ne sommes pas là pour nous économiser et que personne ne doit manquer à son devoir. »
Ne comptez donc pas sur Nash pour se plaindre de son rôle même si comprend qu’il aimerait être plus impliqué en attaque.
« Dans l’idéal, j’aimerais shooter plus. J’aime shooter. J’aime marquer. Je suis un compétiteur. Surtout dans les matches serrés. Mais en même temps, avec les blessures que j’ai eues, c’est un peu l’opposé. Oui, j’aimerais avoir plus de shoot mais je ne suis pas le genre de meneur qui forcera pour les obtenir. »
A bon entendeur.