Le Top 16 en est déjà à sa seconde levée et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’intensité est montée d’un cran. Comme dans ce match à l’étouffée dans l’étuve de la Nokia Arena de Tel Aviv où Vitoria a surmonté un gros effort de Ricky Hickman (18 points) pour le Maccabi pour s’imposer sur le fil (71-70).
Le Pana, malgré 15 points de Big Sofo, est tombé à Istanbul contre l’Efes qui a compté sur un bon Jordan Farmar (13 points) alors que le Real a lui réussi à vaincre à l’extérieur, sur le parquet de Bamberg, derrière 19 points (à 7/10 aux tirs) et 8 rebonds du génial Nikola Mirotic.
Le grand format de la soirée
Thomas Heurtel fait un bon début de match et Vitoria en profite pour dérouler avec le pivot Maciej Lampe au centre. Mais le Maccabi revient fort avec David Logan. Puis c’est Sylven Landesberg qui score au buzzer sur un flotteur ultra compliqué (23-20).
Les Basques prennent ensuite l’avantage avec un jeu collectif alléchant. Fabien Causeur fait partie de ce second quart tout à la faveur des visiteurs alors que le Maccabi boit la tasse (24 à 9 sur la période)(44-32). Seul bémol, Lampe accumule trop de fautes.
Certainement remis en place à la pause par David Blatt, les joueurs de la nation jaune sont transfigurés au retour des vestiaires. Emmenés par un Ricky Hickman (15 points) de gala, le Maccabi effectue un retour tonitruant en 3ème quart avec un nouveau tir au buzzer de Landesberg (cette fois à trois points). Vitoria est sonné… mais encore dans le coup (56-50).
Et le début du dernier quart confirme l’intuition. Brad Oleson plante une banderille du coin et Vitoria repasse devant. Shawn James, véritable usine, remet le Maccabi dans le bon sens et pousse même Lampe dehors avec 5 fautes à 5 minutes de la fin. Ça s’annonce compliqué…
Mais 3 tirs à trois points d’affilée de Nemanja Bjelica (17 points) et de Brad Oleson (encore lui) mettent Vitoria en contrôle du match. L’intensité monte encore avec un nouveau contre de James, Yogev Ohayon remonte la balle et se faufile avec sa papatte gauche pour remettre le club nation en tête à 30 secondes du gong.
Vitoria ne panique pas, fait tourner le chrono alors que l’équipe de Blatt ne fait pas faute, et c’est Fernando San Emeterio qui réussit un tir improbable en deux temps pour redonner l’avantage à son club. Le Maccabi a encore 8 secondes pour renverser la vapeur mais Ohayon ne peut récidiver. Vitoria s’impose sur le fil (71-70).
La surprise du soir
En fait, ce n’en est qu’une demie de surprise car le Barça se déplaçait sans sa mascotte Juan Carlos Navarro, mais rendez-vous compte, l’ogre catalan n’avait pas calé dans un match du Top 16 depuis le 2 février 2010 ! Deux ans… une douce chimère pour nos clubs français. Le Khimki reste lui invaincu sur son parquet dans les trois compétitions où il est engagé en l’emportant 78-65. C’est Zoran Planinic (16 points, 6 passes) qui a mené la danse, bien aidé par Vitaly Fridzon (13 points).
Le programme complet de la 2ème journée du Top 16
Efes – Panathinaikos (78-64)
Bamberg – Real Madrid (67-82)
Maccabi – Vitoria (70-71)
Khimki – Barcelone (78-65)
Demain, vendredi 4 janvier
Zalgiris – Malaga (18h45)
Alba Berlin – CSKA Moscou (19h)
Fenerbahce – Sienne (19h)
Olympiakos – Besiktas (20h45)