Pour sa première à domicile de la saison, Dirk Nowitzki a vécu une nouvelle soirée cauchemar. Giflé à San Antonio, puis battu sur le fil à OKC, les Mavs subissent cette fois-ci la loi de Nuggets adroits et puissants, vainqueurs 106-85.
Auteur d’un 7 sur 11 à 3-points pour établir un nouveau record en carrière (39 points), Danilo Gallinari était particulièrement motivé à l’idée de jouer face au grand Dirk.
« C’est l’un des meilleurs joueurs de l’histoire et j’ai regardé de nombreuses vidéos de lui. On apprend toujours des meilleurs » confiera l’Italien après le match.
Gallinari fait le break juste avant la pause en plantant 5 points en… 5 secondes. Un 3-points, puis une claquette à la sirène pour passer le score de 50-47 à 55-47 à la mi-temps.
Au retour des vestiaires, c’est encore Gallinari qui plante un 3-points pour donner 11 points d’avance (58-47). Les Mavs resserrent leur défense sur lui, mais c’est au tour d’Andre Iguodala d’enquiller les 3-points. Les Mavs lâchent prise, et ils ne reverront plus les Nuggets…
Auteur d’un 3/10 aux tirs, Nowitzki est frustré de ne pas pouvoir aider ses coéquipiers… d’autant que la plupart de ses shoots font gamelle.
« Je suis encore trop lent. Je n’ai aucune impulsion sur mes tirs. Il me manque encore des petites choses, et c’est pour ça que la balle entre puis sort. Ce sont mes premiers matches depuis longtemps, et c’est vilain. Il faut que je continue à m’entraîner dur, à me battre, et peut-être que ça reviendra… »
Pour Rick Carlisle, il ne faut pas s’inquiéter outre mesure.
« C’était un back-to-back, et on ne peut pas lui demander plus que ce qu’il apporte. Il reprend seulement, et c’est normal. »
[box boxscore_281212_dal-den]