Pivot remplaçant de Chicago lors de ses deux premières saisons NBA (il n’y avait démarré que 2 de ses 148 matches), Omer Asik a quitté l’Illinois cet été pour Houston et un contrat de 25 millions de dollars sur trois ans.
Cette nuit, il revenait donc pour la première fois sur les terres de ses débuts et le pivot turc n’a pas manqué son retour : 20 points, 18 rebonds et 3 contres en 35 minutes. Une performance qui n’a absolument pas surpris son ancien coach.
« Nous avons toujours eu le sentiment qu’il avait de grandes facultés. Omer est le genre de joueur qui va s’améliorer chaque année car c’est un gros travailleur et il est très brillant », confirme Tom Thibodeau au Chicago Tribune. « C’est un joueur fantastique ».
Un joueur que les Bulls auraient bien aimé conserver mais l’offre des Rockets était trop conséquente pour qu’ils puissent s’aligner.
Tant mieux pour Omer Asik dont la principale motivation était l’assurance d’un temps de jeu conséquent qu’il n’aurait jamais pu obtenir aux Bulls en tant que back-up d’un Joakim Noah tout aussi élogieux.
« C’est difficile de le tenir éloigner des panneaux. Il est très intelligent et il peut influencer un match de différentes façons », ajoute le Français. « C’est un travailleur, un gars agréable et positif. Il se sacrifie énormément pour l’équipe. Il voulait plus de temps de jeu et un rôle plus important et je pense que c’est pour ça qu’il est parti. Mais il était clairement l’une des raisons de notre succès. Je ne lui souhaite que le meilleur ».
Quatrième meilleur rebondeur de la ligue, Omer Asik semblait, pour beaucoup, bien parti pour rejoindre le club des joueurs surpayés de la NBA. Aujourd’hui, il fait partie des rares joueurs à avoir déjà réalisé au moins 10 double-doubles (12 exactement, soit 2 de moins que Noah).