Aucun agent libre signé durant l’intersaison ne peut être échangé avant le 15 décembre. Cette restriction prend donc fin aujourd’hui en NBA et cela accroit considérablement le nombre de possibilités d’échanges, et donc leur faisabilité.
Pour l’occasion, Yahoo! Sports revient sur les joueurs susceptibles de changer de club d’ici février. Il y a du beau linge avec Tyreke Evans, Pau Gasol, Anderson Varejao ou encore Paul Millsap.
PROBABLE
Andrea Bargnani
L’intérieur n’arrête pas de se plaindre de sa situation et Toronto aimerait bien l’échanger, conscient que l’Italien n’est pas le franchise player autour de qui construire une équipe.
Reste à lui trouver un nouveau point de chute en récupérant une contrepartie intéressante. Pas évident, même s’il reste intéressant au niveau offensif, surtout qu’il est blessé actuellement.
Derrick Williams
Très peu utilisé par Rick Adelman, à Minnesota, Derrick Williams aimerait lui aussi voir ailleurs. N°2 de la draft 2011, l’ailier rumine sur le banc et son agent s’agite en coulisses pour lui trouver du temps de jeu.
David Kahn essaie bien de le convaincre qu’il jouera plus lorsque Ricky Rubio reviendra, ce dernier étant capable d’exploiter le potentiel athlétique de l’ancien d’Arizona. Néanmoins, si les Timberwolves reçoivent une offre, ils ne devraient pas hésiter.
Jose Calderon
L’Espagnol est un joueur d’expérience, capable de driver une équipe. Le problème, c’est que les Raptors semblent avoir miser sur Kyle Lowry et qu’il pourrait bien accompagner Andrea Bargnani dans un échange.
Paul Millsap
L’intérieur n’est pas une déception mais c’est son contrat qui pourrait le pousser hors de Salt Lake City. Il faut dire qu’avec Al Jefferson, Derrick Favors et Enes Kanter, Utah est armé à l’intérieur et devra faire des choix. Echanger Paul Millsap avant qu’il ne devienne agent libre, l’été prochain, semble être une solution logique.
POSSIBLE
Marshon Brooks
Désigné l’an passé comme le futur des Nets à l’arrière, MarShon Brooks ronge son frein depuis l’arrivée de Joe Johnson. Un temps de jeu divisé par trois par rapport à son année rookie et ses statistiques s’en ressentent. Néanmoins, son potentiel et son contrat rookie devraient attirer les convoitises.
Tyreke Evans
Après sa saison rookie, il semblait être le franchise player dont rêvait Sacramento. Aujourd’hui, DeMarcus Cousins a repris ce rôle et Tyreke Evans paraît perdu dans un trop plein d’arrières et d’ailiers. Un changement d’air lui ferait sûrement le plus grand bien.
Pau Gasol
Est-il adapté au système de Mike D’Antoni ? Ce n’est pas certain mais Pau Gasol peut compter sur le soutien de Kobe Bryant, qui sait ce qu’il doit à l’intérieur espagnol. D’autant que trouver un équivalent ne sera pas facile. Steve Nash veut également jouer avec lui.
Mais avec les genoux qui grincent et les défaites qui s’accumulent, Pau Gasol n’est pas à l’abri.
Anderson Varejao
C’est un peu l’Arlésienne des transferts. Chaque année, on se demande si Cleveland va échanger son pivot brésilien, tellement bon lorsqu’il n’est pas blessé. Pour l’instant, le club n’a jamais cédé aux différentes offres. Hormis un échange très avantageux, on ne voit pas pourquoi ce serait le cas cette année, surtout que sa relation avec Kyrie Irving est essentielle aux Cavaliers.
Tyler Hansbrough
Il joue peu alors qu’il est dans sa dernière année de contrat. « Pscyho T » est donc un candidat idéal pour un échange, lui qui apporte sa fougue en sortie de banc. Un candidat au titre pourrait être intéressé, à condition d’offrir un ailier solide à Indiana en l’absence de Danny Granger.
Gerald Henderson
Talentueux mais souvent blessé, Gerald Henderson ne semble plus être intouchable à Charlotte. Le rookie Jeff Taylor est solide et Ben Gordon apporte du scoring à l’arrière, de quoi envisager le départ de l’ancien de Duke, lui aussi dans sa dernière année de contrat.
Timofey Mozgov
En voilà encore un qui sera agent libre l’été prochain. Le pivot russe est relégué au bout de la rotation très dense de Denver. Il aimerait d’ailleurs obtenir un extension mais les Nuggets ne peuvent pas se permettre de payer trois pivots alors que JaVale McGee et Kosta Koufos ont été prolongés.
Un départ semble donc être dans l’ordre des choses.
COMPLIQUÉ
Andrew Bynum
Philadelphie semble se rendre compte que la santé d’Andrew Bynum est plus inquiétante que prévue. Un échange, alors que le pivot n’est toujours prolongé, peut donc être envisagé. Néanmoins, on pense que les Sixers vont attendre le retour de l’ancien Laker avant de tirer des conclusions définitives.
Kevin Love
Après ses déclarations, on se dit que l’avenir de Kevin Love à Minnesota n’est pas tout rose. Un départ imminent est-il possible ? Peut-être. Mais avec le retour de Ricky Rubio et un effectif solide, les Wolves ont les armes pour faire quelque chose de bien cette saison. On ne les voit donc pas échanger leur meilleur joueur.