Pour leur première visite officielle dans la nouvelle enceinte du Barclays Center, le Thunder a mis les bouchées doubles. Le discours policé qui annonçait que ce match n’en était « qu’un parmi d’autres » ne tient pas la route. Et nous avons eu raison de ne pas en croire un traître mot…
La meilleure attaque de NBA à plein régime
Car OKC a bien fait le show hier face aux Nets. Une victoire avec moult actions spectaculaires de Serge Ibaka notamment… et puis celle dont on ne saura jamais si elle aurait été dans le Top 10 de l’année, quand Kevin Durant est arrivé un peu court après avoir escaladé Andray Blatche (KD a reconnu après match ne jamais avoir été aussi haut).
Mais surtout, les statistiques qui apparaissent sur la feuille de match finale sont impressionnantes à plus d’un égard. D’abord, 117 points marqués et à un incroyable taux de réussite de 60,6% (la meilleure perf du Thunder cette saison) avec 40 réussites sur 66 tentatives. Très propre.
Le sont encore plus, ce 7/14 pour 50% à trois points ou ce 30/34 pour 88% aux lancers. L’attaque du Thunder a tourné à plein régime avec de tels chiffres. Selon le site basketball-reference.com, ce n’est que la 26ème fois dans l’histoire de la Ligue qu’une équipe compilait une adresse aussi haute (à 60% à deux points, 50 à trois et 88 aux lancers).
Une démonstration d’adresse plus vue… depuis 1986 !
La dernière fois qu’une équipe a réalisé cet exploit, c’était il y a plus de 26 ans ! Plus précisément, c’était le 20 avril 1986. Les Spurs dont faisaient partie Ty Corbin (l’actuel coach du Jazz) et Wes Matthews (le père du Blazer) avaient proposé un clinic de shooting aux Lakers de Magic et Kareem.
L’observation suivante peut paraître tautologique mais Darnell Mayberry du Oklahoman a raison de l’ajouter : aucun joueur n’a shooté en dessous des 50%. Cela est tout simplement remarquable quand on sait la propension à briquer de Westbrook, ou les mains carrées de Perkins en attaque, par exemple.
Avant la réception des Lakers vendredi dans leur enceinte de la Chesapeake Arena, le Thunder a fait le plein de confiance à Brooklyn et souhaitera entretenir sa moyenne de points, la meilleure de la ligue, actuellement à 106 points de moyenne.
Au royaume de Lucky Luke, le mythe des pistoleros a encore de beaux jours devant lui…