« Il y a quelques joueurs qui peuvent avoir un impact sur le jeu des deux côtés du terrain et il est un de ceux-là. »
Le compliment de Scott Brooks sur Russell Westbrook ne pourrait pas être plus justifié en ce moment. Car si c’est Kevin Durant qui a été élu joueur de la semaine pour la conférence Ouest, ce sont bien les progrès de Russell Westbrook qui aident le Thunder à dérouler.
En attaque d’abord.
« Je crois que Russ mérite beaucoup de reconnaissance. Il est vraiment à fond dedans », explique Nick Collison à The Oklahoman. « Il implique tout le monde et on continue à se construire. Il a été le catalyseur de ce succès. »
Au cours des cinq derniers matches d’OKC, Westbrook a distribué en moyenne 9,4 passes décisives, bien mieux que son rythme en carrière de 6,9. Conséquence : le Thunder a gagné toutes ses rencontres, avec notamment quelques fessées distribuées.
Dominateur en défense
En défense ? Westbrook a limité Greivis Vasquez, Mo Williams, Jeremy Lin, Kemba Walker et Jrue Holiday à une moyenne combinée de 6,0 points, 7,2 passes, 2 pertes de balle et 29% d’adresse.
Si certains craignaient que le départ de James Harden ne laisse trop de responsabilités à Westbrook dans la gestion du jeu, son début de saison ont de quoi les rassurer.
« Je pense que sa prise de décision s’est améliorée », acquiesce Collison. « Et je pense qu’il comprend vraiment le tempo du jeu, comme lorsqu’il doit faire tourner un système ou accélérer et essayer de créer quelque chose pour lui. Et puis défensivement, il est bien meilleur. Il joue plus juste. On espère que ça continuera comme ça, pour lui et nous. »