Il aura fallu deux tirs de Ray Allen, puis un ultime contre de Dwyane Wade pour que le Heat s’impose in extremis (110-108) face à de valeureux Cavs.
Un succès en forme de hold up puisque Miami était mené de 7 points à moins de deux minutes de la sirène…
1m58 à jouer. Cleveland, sans Kyrie Irving, mène de 7 points (108-101) à Miami grâce à un 3-points de Daniel Gibson (14/31 à 3-points pour les Cavs !). Le Heat n’a rien montré de bien folichon ce soir, et ce retard est finalement logique. Cleveland prend davantage de risques, et cette avance est méritée.
Mais voilà, le champion ne peut pas se permettre de subir une telle humiliation. Et ce retard va les frapper avec une piqure de rappel. Comme par miracle, Miami va se réveiller, et terminer le match en trombe.
En 20 secondes, Miami plante un 5-0 grâce à LeBron James puis Ray Allen, qui prend la ligne de fond. Chris Bosh se charge de contrer Jeremy Pargo pour protéger le cercle.
108-106 pour Cleveland, il reste toujours 1min30 à jouer mais Miami est déjà plus à l’aise.
« Nos gars adorent ces moments-là dans le money time. C’est leur esprit de compétiteurs. Mais ce serait bien qu’on évite d’en arriver là » résume Erik Spoelstra.
LeBron James : « J’étais comme Tom Brady sur cette passe »
Derrière un lancer de Ray Allen, Cleveland a deux occas’ pour refaire un mini break. Mais Daniel Gibson puis Anderson Varejao manquent la cible.
Il reste 42 secondes. Dwyane manque un shoot mais la balle échoue tout de même dans les mains du Heat. LeBron James reçoit la balle au poste bas. Prise à deux sur lui, et dans un éclair, il ressort sur Ray Allen qui fait mouche ! Miami est repassé devant (109-108). Il reste 18 secondes à jouer. Temps-mort Cleveland.
« Sur ma passe, j’étais comme Tom Brady en playoffs. Il fallait que je dégaine immédiatement car on avait vraiment très peu d’espace » racontera LeBron.
Le problème, c’est que côté Cleveland, Irving n’est pas là, et la dernière possession est jouée n’importe comment. Dwyane Wade n’a qu’à lever le bras pour contrer une tentative désespérée de Jeremy Pargo. Faute derrière sur Ray Allen qui ne se prive pas d’inscrire un lancer sur deux.
Si vous avez bien calculé, Miami a terminé le match par un 9-0 pour s’imposer 110-108. C’est clairement un hold up. Ce n’est pas rassurant mais ça permet au Heat d’enquiller un 3e succès de suite.
« Le plus important, c’est qu’on trouve toujours un moyen de l’emporter » conclut Chris Bosh.
Le plus important, c’est aussi que le Heat va pouvoir se reposer puisqu’il ne rejoue pas avant jeudi ! Ce sera face aux Spurs.
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=h2s7tGLvx7U]
[box boxscore_241112_mia-cle]