Depuis son arrivée en NBA, Richard Hamilton a montré qu’il avait beaucoup étudié les démarquages de Reggie Miller. À Washington puis Detroit et maintenant Chicago, l’arrière multiplie les courses à travers les écrans pour semer son adversaire et s’offrir des shoots ouverts. Le tout est de le mettre en bonne position.
L’an passé, « Rip » Hamilton a souvent été blessé mais il revient en forme cette saison avec une moyenne de 13.8 points par rencontre. Cette nuit, il a inscrit 20 points face à Oklahoma City en utilisant les démarquages dont il a le secret. Comme celui-ci.
Un démarquage en deux temps
La remise en jeu se fait ligne de fond, par Nate Robinson. Tous les joueurs de Chicago sont alignés puis explosent, Luol Deng tourne dans la raquette tandis que Richard Hamilton part à l’opposé de la balle avant de revenir et de profiter d’un écran de Joakim Noah pour récupérer le ballon.
Kevin Martin a suivi et le système continue. Nate Robinson reçoit le ballon, le passe à Joakim Noah puis le récupère. Le système ralentit avec Luol Deng qui vient se placer à côté de Taj Gibson. Richard Hamilton a également freiné sa course.
La clef : le changement de rythme
C’est alors qu’intervient le changement de rythme. Dans cette deuxième phase du système, Richard Hamilton accélère et profite d’un nouvel écran de Joakim Noah avant de slalomer dans la raquette et d’utiliser un écran de Taj Gibson pour s’offrir un peu d’espace sur Kevin Martin. Même si ce dernier écran est raté, il lui permet de prendre la balle et de s’avancer sans être gêné par son défenseur pour tirer.