109. C’est le nombre de points encaissés en moyenne par le Heat après trois matches (contre 93 pts/m en 2011/12). La défense de Miami prend l’eau de partout, et l’adresse des adversaires frôle les 49%.
Autre chiffre qui inquiète : les 36 rebonds pris par match. Seules deux franchises font pire dans la ligue, et on a vu face aux Nuggets combien Miami pouvait être en difficulté face à des formations plus grandes et plus costaudes, encaissant 73 points dans la peinture.
Comme aux Lakers, on ne tire pas encore la sonnette d’alarme mais il est évident que le champion en titre ne peut pas continuer dans cette voie. Si marquer plus de points que son adversaire reste la règle numéro 1 du basket, il est préférable, aussi, d’en encaisser moins.
« On n’ira pas loin si on ne défend pas mieux »
Résultat, il se murmure que Joël Anthony pourrait effectuer son retour dans le cinq de départ. Le Canadien a très peu joué jusque-là (7 minutes face à Denver) mais sa présence rééquilibrerait le cinq avec un Bosh qui évoluerait à son véritable poste, tandis que LeBron James se concentrerait sur son poste d’ailier.
« On sait que certaines équipes vont scorer plus de 100 points si on les laisse shooter à 47% aux tirs, rappelle Bosh au Miami Herald. Mais les laisser à 50% et plus, c’est un peu trop. On ne pourra pas gagner beaucoup de matches avec ce type de défense. On doit donc bosser pour corriger ça, et c’est ce qui est intéressant. »
Pour Dwyane Wade, cette faillite défensive n’est pas alarmante.
« Sur le plan du jeu, on est avance côté offensif, et en retard côté défensif. On a des nouveaux à intégrer, et tant qu’on ne sera pas à 100% physiquement, on ne pourra pas être au top défensivement. »
Qu’en pense le coach ?
« Les gars ont conscience qu’il faut mieux défendre, et c’est un point positif. On sait tous qu’on n’ira pas loin si on ne progresse pas en défense. La défense est la fondation de cette équipe. »
Ce soir, c’est Phoenix qui débarque à Miami avec deux anciens du club, Mike Beasley et Jermaine O’Neal. Si on ajoute Marcin Gortat, Luis Scola et Markieff Morris, voilà une frontline susceptible de poser des problèmes au « small ball » du Heat.
« On doit se concentrer sur la défense et le rebond, conclut Bosh. Notre rythme reviendra en effectuant des stops. Pour l’instant, on a joué vite mais c’est un piège, et on doit réussir des stops. Encaisser 100 points trois matches de suite, ce n’est pas nous. »