Cleveland-Orlando. La meilleure équipe à domicile, contre la meilleure formation à l’extérieur. Une véritable finale de conférence avant la lettre avec du suspense, de l’engagement, une grosse intensité, mais finalement cette impression de gâchis à cause d’un coup de sifflet.
Nous sommes en toute fin de match. La rencontre est sublime. Voici les deux dernières minutes.
Après un lay-up de Rafer Alston (23 pts, 4 rbds, 4 pds, 5 ints), Orlando mène 91-89. Balle aux Cavs, et c’est l’inévitable Mo Williams (21 pts) qui sort de sa boite. Un 3-points pour permettre à Cleveland de repasser devant (92-91).
Il reste 1’59 à jouer. Temps-mort pour le Magic. Mike Brown remplace Joe Smith par Zydrunas Ilgauskas.
Sur l’attaque suivante, Rashard Lewis (3/15 aux tirs, 0/8 à 3-pts) veut répondre à Williams mais il manque son 3-points. Rebond pour LeBron James.
Chaque équipe cherche le KO. C’est Delonte West qui balance aussi à 3-points, mais il échoue.
La contre-attaque du Magic est fulgurante. En deux passes, Courtney Lee (22 pts) est déjà de l’autre côté du terrain pour un lay-up facile malgré le retour de James.
93-92 pour Orlando. Il reste 1’23.
Sur l’attaque suivante, Delonte West (4/10 aux tirs) balance encore à 3-points. Heureusement, Anderson Varejao récupère le rebond et donne au patron, LeBron James.
LBJ est énorme ce soir. 43 pts, 12 rbds, 8 pds, 4 ints. Aux pieds, il a mis ses Nike vertes pour fêter la Saint-Patrick.
C’est le moment qu’il choisit pour confirmer qu’il peut être un clutch player, et surtout qu’il est le MVP de la saison.
Il se décale sur la gauche (sa mauvaise main). Il est à près de 8 mètres, près du banc d’Orlando, et il balance un tir à 3-points à la Kobe.
Bingo, 95-93 pour Cleveland !
Mais ce panier énorme est gâché par ce qui va suivre.
En effet, sur l’attaque du Magic, les arbitres vont siffler un 3 secondes à Dwight Howard (13 pts, 15 rbds, 6 cts). Vous avez bien lu. Un « trois secondes » alors qu’il restait 30 secondes dans un match de toute beauté.
On a revu l’action. Il y a bien trois secondes. Mais il y a trois secondes sur 80% des attaques en NBA.
Alors pourquoi siffler à ce moment du match ? Pourquoi désigner le vainqueur du match sur un coup de sifflet qui s’imposait pas ?
Pourquoi ne pas siffler les cinq marchers de LeBron dans le match ?
Bref, c’est frustrant qu’une telle rencontre se joue sur un arbitre qui, finalement on ne peut las lui reprocher, a appliqué la règle à la lettre.
Derrière, Courtney Lee (qui est vraiment très bon…) fera faute sur James.
Deux lancers plus tard, Cleveland s’impose 97-93 et prend le large en tête de la conférence Est.
On vous laisse les réactions des protagonistes.
LeBron James : « Mon shoot, çà s’appelle de la confiance. Peu de gens sont capables de prendre un 3-points lorsqu’on est menés de un point. Je fais partie des gars capables de le faire, et je l’ai mis ».
Dwight Howard : « Je suis vraiment surpris par le trois secondes. Je traversais la raquette lorsqu’il a sifflé. Mais j’a entendu le banc des Cavs ou leur staff hurler trois secondes à l’arbitre. Pour moi, c’est Cleveland qui a arbitré sur cette dernière action ».
Le résumé de Cleveland – Orlando