Avec ses 19 points à 5/7 aux tirs, 2/3 à trois points et 7/8 aux lancers francs… et la victoire en prime, il est peu de dire que la première sortie officielle de Ray Allen sous ses nouvelles couleurs est une réussite.
« Je ne savais plus sur qui défendre »
Il a été la menace extérieure que Miami a toujours recherchée. D’ailleurs, son collègue Rashard Lewis (10 points, 5 rebonds) n’a pas été mal non plus dans le rôle de complément. Mais pour Ray qui retrouvait ses coéquipiers des Celtics, ce fut forcément une soirée au goût particulier.
« C’était très étrange, vraiment étrange. Deux ou trois fois, je voyais quelqu’un courir et je me demandais qui j’avais en défense. Quelle équipe devais-je défendre ? Parce que je voyais les deux maillots, et mon premier instinct était, naturellement, de défendre sur Miami. Mais je me suis rattrapé. A un moment donné, j’ai donné une tape de félicitation à Brandon Bass quand il revenait en défense, et j’ai dû là aussi me rattraper… mon cerveau est à remettre à l’endroit maintenant. »
Mais son jeu est toujours aussi lumineux. Son shoot a encore fait merveille et le recordman all time de la ligue peut continuer à creuser l’écart avec ses éventuels poursuivants. Son ancien coach Doc Rivers a apprécié la performance :
« Ray a été exceptionnel. Il a été bon pendant tout le match et on n’a pas réussi à l’arrêter ; il a rentré un paquet de shoots. Première action pour lui, et on le laisse dans le coin, on le savait pourtant. »
Pour ses nouveaux coéquipiers, la sensation est évidemment inversée. Celui qui dégoûtait par ses tirs assassins fait désormais partie de la famille et D-Wade ne finit pas de s’en féliciter.
« C’était du Ray Allen Classique. C’est un grand professionnel. J’étais tellement content à chaque fois qu’il réussissait ses tirs parce qu’avant, c’était contre nous et maintenant, il est avec nous. »
« Kevin (Garnett) est dans son monde »
Ray Allen le sait, il ne doit pas prendre ombrage de la (non) réaction de Kevin Garnett à sa tape amicale en début de match. Au contraire, pour Allen, l’expérience Celtique, même s’il elle s’est terminée sur une défaite, restera une belle et grande partie de sa carrière.
« Quoiqu’ils en pensent, je n’ai que des sentiments d’amitié pour eux. Une chose que j’ai apprise en NBA, c’est que chacun prend ses décisions selon de multiples raisons. Assis sur cette chaise, tu ne peux jamais savoir ce à quoi ce mec pense… alors il peut être énervé contre moi. Mais je suis juste heureux d’avoir pu jouer à nouveau et d’avoir pu aider mon équipe à gagner. Je voulais célébrer ce moment de retrouvailles, célébrer 5 ans de super basket avec eux. »
Fidèle à sa réputation de Nice Guy, Ray Allen ne veut en tout cas pas rajouter de l’huile sur le feu après l’épisode Kevin Garnett. Et si vous avez été attentifs durant le match, il se peut que vous ayez vu un contact plus sympa entre les deux vétérans.
« Vous connaissez tous KG. Je vous le demande alors : est-ce que vous vous attendiez à une réaction de sa part ? Je ne retiens rien de cet épisode. Kevin est un compétiteur féroce. Sur le banc, il est dans son monde, dans sa zone. Après 5 ans passés avec lui, tu dois respecter ça… Je ne regarde pas ce moment autrement. »
HIGHLIGHTS DE RAY ALLEN
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=hSqkuBD41E8]