C’est un grand classique en NBA : prendre le numéro 0 pour répondre aux critiques et se donner un surplus de motivation. C’est exactement ce qu’a fait Andray Blatche.
« Tout le monde pensait que je n’allais plus être dans la ligue », explique l’intérieur au New York Post. « Le zéro me rappelle que je n’avais aucun soutien en dehors de ma famille proche, personne ne pensait que j’allais rebondir et trouver une autre équipe. »
Finalement, après avoir été amnistié par les Wizards, Blatche a été accueilli par les Nets. Après avoir bossé comme un dingue sur sa préparation physique, il est arrivé au top de sa forme au camp d’entrainement, au point que Avery Johnson a déjà dit que l’ancien agité de Washington pourrait être un des « steals » de la free agency.
« Ça a payé », annonce Blatche au sujet de son été studieux.
Les premiers signes sont encourageants. Heureux avec des coéquipiers, qu’il dit déjà considérer comme ses frères, Blatche a rentré un panier décisif dans le premier match de présaison de Brooklyn.
« J’aime bien cette devise : ‘de zéro à héros.’ J’espère que je vais pouvoir passer de n’être rien à devenir quelque chose. »