Avec Tracy McGrady qui vient de faire ses adieux à la NBA, c’est la liste des vétérans qui sont encore sur le carreau qui a perdu un de ses fiers représentants. Mais si les Knicks ont décidé d’ouvrir une maison de retraite aux bords de l’Hudson, le reste de la ligue semble plutôt réticente à offrir son argent à des joueurs vétérans qui sont en perte de vitesse malgré leurs qualités certaines.
Basket USA dresse pour vous la liste de ces joueurs qui étaient naguère de bons ou très bons joueurs et qui sont désormais au creux de la vague et toujours en quête d’un contrat NBA.
Chris Andersen (5 points, 5 rebonds, 1,4 contres en 15 minutes)
Le Birdman n’a plus de nid douillet ! Une honte pour un des meilleurs défenseurs intérieurs de la ligue ? Oui et non car le pivot fantasque a des casseroles aux fesses aussi. Après ses problèmes de drogue, il semble avoir été blanchi dans une sombre histoire de pornographie infantile. On a supputé qu’il avait une chance d’atterrir à New York (avec ses potes Melo et JR Smith) mais Rasheed Wallace lui a pris sa place. Avec au moins un contre par match en 10 ans dans la ligue, Andersen mériterait certainement une dernière pige, ne serait-ce que pour le voir roucouler une dernière fois…
Destination idéale : Dallas.
Josh Howard (9 points, 4 rebonds en 23 minutes)
Dire qu’il fut All Star avec 19 points et 7 rebonds de moyenne en 2007 du temps de Dallas ! Une vilaine blessure au genou est passée par là. Et puis deux épisodes pas forcément convaincants à Washington puis à Utah n’ont pas réussi à faire remonter sa cote d’amour. Mais le finaliste avec les Mavs en 2006 est un vétéran respecté. Reste à savoir si les contacts pressentis avec les Sixers, les Nets, les Bulls, les Bobcats ou les Spurs mèneront à un contrat…
Destination idéale : Philadelphie.
Leandro Barbosa (9 points, 2 rebonds, 2 passes en 20 minutes)
L’ancien back-up de Steve Nash dans l’Arizona n’a pas encore atteint la barre des 30 printemps mais sa valeur en bourse NBA a déjà largement dégringolé. Naguère recherché par sa capacité à exploser en attaque, le Brésilien semble avoir perdu cette capacité à prendre feu. Ses derniers playoffs (6 points à 37% de réussite) n’aident pas sa cause.
Destination idéale : Washington.
Kenyon Martin (5 points, 4 rebonds, 1 interception et 1 contre en 22 minutes)
Lui aussi était une star de son équipe dans les années 2000. C’était à New Jersey et avec Kidd et Jefferson, il avait atteint les finales à deux reprises. Mais ce temps là est révolu, K-Mart le All Star en 2004 est désormais un joueur de complément. Son problème principal dans la reconquête d’un contrat : c’est qu’il ne veut pas du minimum syndical. Ça risque de lui jouer des tours.
Destination idéale : Miami, Chicago.
Mickael Piétrus (7 points, 3 rebonds en 22 minutes)
Il croyait certainement rester aux Celtics en clamant son amour illimité pour la franchise de BeanTown. Mais Danny Ainge en a décidé autrement et Mike Piétrus est toujours à Pau en train de soulever la fonte et retrouver son physique d’antan. Deux équipes de l’Est restées anonymes avaient manifesté leur intérêt mais le cadet de la fratrie avait décliné. La Chine sera-t-elle vraiment son prochain eldorado ? Un bon club en Europe serait certainement une meilleure option à court terme…
Destination idéale : Denver.
Michael Redd (8 points en 15 minutes)
C’était le miraculé de l’année la saison passée. Encore un qui décide de passer entre les mains du staff des Suns pour se retaper. Et ça a plutôt bien marché puisque le shooteur gaucher (médaillé d’or à Pékin, ce n’est pas rien) avait retrouvé quelques sensations en Arizona. Avec un physique rafistolé, Redd ne peut cependant pas prétendre (comme il le dit) à beaucoup plus qu’un rôle de joker offensif en sortie de banc. Qui voudra lui donner une dernière chance à 33 ans ?
Destination idéale : OKC.
Derek Fisher (6 points, 3 rebonds, 2 passes en minutes)
Le meneur qui a autant de bagues de champions que de doigts sur une main est lui aussi encore sur le carreau. Le vétéran ne s’en inquiète pas pour autant. Avec son expérience, sa capacité à rentrer les gros shoots et sa belle saison l’an passé au sein du champion de la conférence Ouest, Fisher est le candidat le plus apte à retrouver une équipe rapidement. D’autant que ses prétentions financières ne sont pas effrayantes.
Destination idéale : OKC.
Mentions…
– Maurice Evans: l’arrière des Wizards avait l’opportunité de rentrer dans le staff dirigeant de la franchise de D.C mais il a refusé l’offre car il pense encore avoir une ou deux saisons dans les jambes. Alors il attend une proposition ferme… regrettera-t-il sa décision ?
– Gilbert Arenas: sa dernière apparition dans le Tennessee n’a pas été plus convaincante que celle balbutiée au Magic et l’ancien Agent 0 porte désormais bien son surnom. Apparemment en bonne forme physique après un été studieux, il se dirige lui aussi comme T-Mac vers un départ en Chine. A moins qu’une franchise NBA ne se manifeste en cours de saison.
– Juwan Howard: l’ancien membre du fameux Fab Five de Michigan veut-il vraiment continuer ? Après avoir acquis le titre derrière lequel il courait depuis 18 ans avec le Heat, il accompagne le groupe pendant la présaison. Mais sans contrat.
– Jason Kapono: l’arrière shooteur à 3-points a effectué une séance de travail chez les Spurs qui n’ont pas (encore) donné suite. Il pourrait très bien convenir à Denver également.
On a perdu leurs traces…
Mike Bibby, Erick Dampier, Shawne Williams, Jamario Moon, Bobby Simmons et Troy Murphy.