Quand Ray Allen débarque à Boston en 2007, il arrive en tant que star et forme avec Paul Pierce et Kevin Garnett, le fameux Big Three.
Passé cet été de Boston à Miami, Allen arrive chez les champions en titre, un Big Three est déjà formé et surtout il sera sur le banc, barré par Dwyane Wade.
Allen a donc changé de situation et le Heat aussi, car accueillir et intégrer le meilleur shooteur à 3 points de l’histoire de la NBA, cela n’est pas si facile.
« Il amène de la peur (pour les adversaires) » explique Erik Spoelstra, le coach de Miami. On connaît cette peur puisque chaque fois qu’il est libre derrière la ligne à 3 pts, en tant que staff, on se dit : Oh… On pense au pire. »
Surtout que depuis quelques années, Miami est la victime préférée d’Allen. Depuis 2007, et sa première saison à Boston, Allen a marqué 96 paniers à 3 pts contre Miami. C’est 34 de plus que n’importe quel adversaire. Et depuis la formation des Three Amigos, il a planté 53 shoots longue distance au Heat.
Forcement, Spoelstra est heureux de ne plus avoir Allen en face de lui et surtout dans son effectif.
« Nous sommes excités d’avoir cette dynamique avec nous cette année. On a beaucoup d’espace pour les shoots à 3 pts et nous avons de superbes shooteurs. Nous n’avions pas de réel joueur capable de faire du catch-and-shoot comme Allen. »