En marge du tournoi de Paris qui avait lieu ce week-end à Levallois, le maire de la ville, Patrick Balkany, a donné son avis sur le basket en France et en Europe.
Inquiet pour la survie du basket en France, l’élu UMP milite dans L’Equipe pour la mise en place d’un championnat fermé en Europe, à la manière de la NBA.
« Le basket doit évoluer. C’est une nécessité pour sa survie en France. On a besoin de vraies structures pour que ça marche. Ça veut dire avoir un business- model qui attirerait de vrais investisseurs, payer les joueurs convenablement, avoir une masse salariale contrôlée, comme aux États-Unis. »
Selon lui, la situation devient urgente, et il est donc prêt à s’investir.
« Les dirigeants européens, l’Euroligue ou d’autres ont intérêt à le faire rapidement. Il y a des businessmen en Europe que ça intéresse qui le feront, et vite. Je suis prêt à aller jusqu’au bout dans cette démarche, et à m’y impliquer personnellement. »
Le mythe d’une ligue fermée « à la NBA » revient chaque année sur le tapis. Pas uniquement en basket puisque les plus grands clubs de football en avaient aussi émis l’idée.
Côté NBA, on était davantage favorable à la création de franchises sur le sol européen avec, pourquoi pas, une division européenne qui serait incluse dans le championnat actuel. C’est un projet auquel tient beaucoup David Stern. Malgré près de 30 ans à la tête de la NBA, il n’est jamais parvenu à le mettre en place, et pour l’instant, l’implantation de la NBA en Europe se limite à des tournées lors de la présaison et à quelques matches de saison régulière disputés à Londres.