Avec près de 100 millions de masse salariale cette saison, les Lakers savent qu’ils devront passer à la caisse pour payer la « luxury tax ». Jusqu’à présent, chaque dollar dépensé au-dessus du cap (fixé dans la fourchette de 58 à 70 millions) était pénalisé d’un dollar de taxe.
Une mesure qui n’effrayait pas les plus riches prêts à se délester de quelques millions supplémentaires pour recruter les meilleurs joueurs, même si l’argent est ensuite redistribué aux franchises sous le cap (de manière équitable).
Mais, depuis le lock-out, et la mise en place de la nouvelle convention collective, le dépassement du « salary cap » (fixé à 58 millions) est pénalisé par tranches, comme pour l’impôt sur le revenu en France. Ce sera effectif à partir de la saison prochaine.
Dans les faits, jusqu’à 4.99 millions de dépassement, une franchise paiera 1.5 dollar de taxe pour 1 dollar au-dessus du cap. Ça passe à 1.75 pour la tranche de 5 à 9.99 millions de dollars, et ça grimpera jusqu’à 3.25 dollars pour celles qui se situent dans la fourchette entre 15 et 19.99 millions de dollars.
Au-dessus de 20 millions ? Ce seront 50 cents de pénalité tous les 5 millions… (3,75 dollars, puis 4.25, etc.)
Résultat, cette année, les Lakers verseront environ 30 millions de dollars à la NBA. Mais l’année prochaine, cette amende pourrait leur coûter trois plus cher !
« Amnistier » Metta World Peace permettrait d’économiser 31 millions !
En effet, si les Lakers décident de prolonger Dwight Howard (sans doute pour le maximum), ils dépasseront le seuil des 100 millions de masse salariale. Avec le nouveau système, ça se traduira par 95 millions d’amende !
Comment éviter d’en arriver là ? Pour le LA Times, l’unique solution serait de se séparer de Metta World Peace qui touchera 7.7 millions de dollars en 2013/14. En l’ « amnistiant », les Lakers sauteraient de tranche, et ne paieraient plus que… 64 millions de taxes.
Voilà qui va faire réfléchir la direction dans les mois à venir.