Souvenez-vous, c’était en février 2008 : Dallas et son proprio tête brûlée décident de faire revenir Jason Kidd dans la franchise qui l’avait drafté 14 ans plus tôt. Pour cela, Cuban n’hésite pas à envoyer son jeune meneur Devin Harris et plusieurs autres joueurs de devoir.
Les médias lui tombent évidemment dessus : comment se séparer d’un jeune joueur prometteur et productif pour un vétéran sur la pente descendante ? Un titre NBA plus tard, Cuban continue de jouer avec le feu.
La jurisprudence Jason Kidd
Cette fois-ci, il s’agit de Chris Kaman. Pivot All Star avec les Clippers, le germano-américain grand fan de flingues débarque donc au Texas pour former une paire d’intérieurs atypique avec Dirk Nowitzki. A 8 millions la saison, il faut dire que le furtif Hornet l’an passé vaut cher et pour les spécialistes des statistiques, tel Ari Caroline, Kaman fait partie de ces pivots qui ne font pas gagner leurs équipes.
Si l’on observe le graphique ainsi produit par l’équipe du site Wages of Wins, Kaman, Big Baby Davis et Byron Mullens (respectivement pour les Hornets, Orlando et Charlotte) sont les trois pivots les moins productifs de la ligue ; et qui, pourtant, ont obtenu le plus de temps de jeu en 2012.
Le style de jeu rend le joueur bon et productif
Là où Mark Cuban s’insurge, c’est qu’il considère que ces statistiques ne reflètent pas la réalité du terrain. En l’occurrence, et on est plutôt d’accord avec lui, ce graphique ne fait qu’établir le manque de solutions de rechange pour ces trois équipes vouées à une saison galère. Glen Davis a ainsi été balancé au pivot malgré ses limites physiques évidentes pour le poste durant le fameux Dwightmare.
Au contraire, selon Cuban, c’est le style de jeu mis en place par l’entraîneur qui permet (ou non) au joueur d’être bon et productif sur ses minutes. Dans le système Carlisle, Kaman devrait ainsi pouvoir apporter une présence intéressante. Avec Nowitzki qu’il connaît bien pour avoir joué avec lui au sein de la Mannschaft, Kaman pourra retrouver le rôle qui était le sien durant ses belles années aux Clippers : celui de pivot titulaire.
La vérité du terrain
Attaquant complet et rebondeur honnête, Kaman n’est certes pas un foudre de guerre en défense mais son expérience et le nouveau défi qui l’attend à Dallas devrait lui permettre de relancer sa carrière qui avait connu un net recul l’an passé dans le marasme de la Nouvelle Orléans.
Mark Cuban en est en tout cas convaincu, lui qui ne rechigne pourtant jamais à mettre le nez dans les statistiques, c’est la vérité du terrain qui lui donnera raison.