Avec l’arrivée d’Andre Drummond (9e choix de la draft), les Pistons ont maintenant deux jeunes pivots bourrés de potentiel. Les dirigeants attendent aussi de l’aide de l’Ukrainien Slava Kravtsov, fort défenseur signé en juillet.
Si Drummond devrait mettre un peu de temps à s’imposer dans le cinq, Greg Monroe est déjà prêt à s’adapter.
« En gros, les coaches m’ont dit de me préparer à jouer ailier fort », explique-t-il au site officiel de l’équipe. « Ils attendent qu’au moins un de ces gars (Drummond et Kravtov, ndlr) soit prêt, donc j’ai commencé à me préparer à jouer au poste 4. »
Le challenge ne fait pas peur au joueur qui va entamer sa troisième saison chez les pros.
« Ça me va. Chez nous il n’y a pas une grosse différence de toute façon. Je ne suis pas très inquiet de la transition. J’ai joué ailier fort et pivot toute ma vie, donc je suis à l’aise pour jouer les deux. »
Prêt à tout pour le bien de l’équipe
Monroe a beaucoup travaillé cet été, que ce soit en Louisiane, lors de la Summer League d’Orlando, à Las Vegas, à Georgetown et même à Los Angeles. L’intérieur a bossé différents aspects de son jeu avec plusieurs conseillers. En Californie, il s’est exercé au shoot avec Kevin Love. Peut-être une des raisons qui fait que l’aspect offensif du poste 4 ne l’effraie pas trop. Pour lui, c’est en défense qu’il va falloir s’adapter.
« La défense pourrait être la seule différence, le fait de défendre des joueurs différents. Je vais devoir les étudier plus, apprendre leurs habitudes. Ce sera un jeu de jambes différent, bouger plus les pieds. »
Souvent décrit comme très mature pour son âge, Monroe confirme encore cette réputation par l’esprit exemplaire avec lequel il aborde ce changement.
« Je suis prêt pour le challenge. Comme je l’ai toujours dit, je suis ici pour faire tout ce que mon équipe a besoin que je fasse. La défense est la base de cette franchise. C’est ce que le coach essaie de faire, donc je suis juste ici pour travailler aussi dur que possible pour m’améliorer dans ce domaine aussi. »