Même s’il n’a pas donné de date précise sur la mise en application de cette mesure, Patrick Baumann, le secrétaire général de la FIBA, a émis le souhait que le basket international adopte la ligne à 3-points de la NBA.
C’est à dire que les salles de basket reculent la ligne de 6m75 à 7m25 comme c’est le cas sur les parquets NBA. On l’a vu pendant ces Jeux, des garçons comme Carmelo Anthony ou Kevin Durant sont d’une insolente adresse lorsque la ligne est plus proche, et il serait donc de bon ton d’harmoniser les règles entre la fédération internationale et la plus grande ligue de basket.
Vers une harmonisation des règles
L’idéal serait que cette mesure soit effective pour les Jeux olympiques de Rio en 2016, mais cela va évidemment prendre du temps. Toutes les salles de la planète ont déjà reculé la ligne de 6m25 à 6m75 en 2010, et il leur faudra donc encore modifier les lignes dans les quatre ans à venir…
Rappelons que dans le même temps, la NBA a décidé, elle, de s’inspirer du basket FIBA pour certains règles comme notamment le fait de toucher le ballon lorsqu’il est au-dessus du cercle.
En revanche, pour la règle du marcher, des différences d’interprétation demeurent entre les deux arbitrages, même si, sur ces Jeux, les Américains ont semblé bien plus discipliné.