Après la débauche d’émotions qui a suivi la cruelle défaite des Bleus en quarts de finale, le calme revient graduellement, bien aidé par la superbe performance de leurs homologues féminines qui ont déjà une breloque en poche.
Les Bleues cautérisent les plaies et même si la douleur est encore vive, de nombreux spécialistes sont convaincus que l’Edf demeure une équipe d’avenir.
Le consultant vedette de NBA TV, David Aldridge, qui a suivi tout le tournoi olympique l’exprime clairement. Selon lui, l’absence de Noah a pesé lourd mais à l’image de Kévin Séraphin à qui il déclare sa flamme, la France peut encore progresser.
« La France aurait dû battre l’Espagne »
« Je pense qu’ils sont déçus car ils pensaient pouvoir battre l’Espagne, et ils auraient probablement dû battre l’Espagne. Mais ce type de défaite fait partie du processus par lequel une équipe se construit. Je trouve qu’ils ont réalisé un super boulot ces 4-5 dernières années pour impliquer tous leurs meilleurs joueurs, qui continuent d’acquérir de l’expérience en NBA, dans un cycle ; et c’est ce que doivent faire toutes les sélections nationales. [Comme l’a fait Team USA avec Colangelo et Coach K à sa tête, ndlr]. »
L’absence de Noah dans un tournoi sans « big men »
« Et cela aurait également été bien différent si Noah avait été dans l’équipe, il est fort probable qu’ils auraient gagné ce match et se seraient retrouvés en demi-finale. Donc je pense qu’ils ont vraiment une très bonne base d’équipe pour les années à venir. »
« Le manque de joueurs intérieurs dominants dans ce tournoi fait que si vous en avez un dans votre équipe, vous obtenez immédiatement un avantage sur les autres. Et Noah était clairement ce chaînon manquant car il a prouvé qu’il est un talent de haut niveau et qu’il pouvait apporter défense et rebond sur de longues séquences. Il aurait pu être ce joueur qui fait la différence en captant les rebonds offensifs qui permettent de fatiguer l’adversaire. »
Fan de Kévin Séraphin
« Je suis un énorme fan de Kévin Séraphin. Je l’ai vu s’améliorer très rapidement la saison dernière car je vis à Washington D.C. mais je sais également que le staff des Wizards compte clairement sur lui pour les années à venir. Ils veulent faire de lui un joueur majeur de l’équipe. Il est très physique, son corps devient de plus en plus musculeux. Il a tout pour devenir un élément central de l’Equipe de France mais aussi en NBA dès la saison prochaine. »
L’intégralité de l’interview
(Interview réalisée à Londres par Brice Beauvillain)