Si les Bulls n’ont pas conservé Ronnie Brewer, c’est avant tout pour des raisons financières, mais aussi parce qu’ils sont convaincus que Jimmy Butler peut parfaitement remplacer le néo-Knicks.
Très en vue lors de la Summer League de Las Vegas (20.8 points et 6.5 rebonds), le 30ème choix de la draft 2011 ne s’attend cependant pas à ce que tout lui tombe tout cuit dans les mains.
« Pour vous dire la vérité, je ne sais pas [quel sera mon rôle], » déclarait-il à Hoopsworld. « Thibodeau ne donne rien à personne. Je vais devoir prouver que je mérite ma place lors du training camp. Vous savez, je dois encore travailler et m’améliorer dans beaucoup de domaines. Mais j’espère avoir ma chance l’an prochain. »
Malgré son manque d’expérience flagrant, Jimmy Butler est un bon défenseur. Mais ce qu’on avait moins eu l’occasion de voir, c’est que le garçon n’est pas mauvais non plus de l’autre côté du terrain. Ajoutez à cela de l’humilité et une pincée d’assiduité et vous obtenez le genre de joueur que Thibodeau affectionne.
« Je travaille tous les aspects de mon jeu. Personne ne peut être parfait dans quelque domaine que ce soit. Je travaille donc mon shoot, ma défense, ma conduite de balle et tout ce que je pourrais être amené à faire en match. »
Alors qu’il jouait peu l’an dernier (8 minutes), le dernier rescapé du « Bench Mob » avec Taj Gibson aura certainement pour mission d’assurer le poste de back-up de Luol Deng. À moins que les Bulls ne décident de recruter Tracy McGrady.