Le choc avait été brutal pour l’entrée dans le tournoi olympique des Bleus mais, une fois la défaite avalée, le plus important commençait avec ce jeu à trois avec la Lituanie et l’Argentine, adversaire du soir. Et dans l’adversité, la France a vaincu (71-64) l’équipe d’un Manu Ginobili (26 points), comme toujours héroïque.
Mickaël Gélabale nous a longtemps tenus en seconde mi-temps, puis Tony Parker nous a bien rassurés sur son état de santé en prenant les affaires en main dans le clutch. Les Argentins ont bien résisté mais leur maladresse (23/62) leur a été fatale.
Manu Ginobili mène la résistance
Ouvertement critiqué par la presse américaine d’Oregon, Nicolas Batum était sous le feu des projecteurs après son non-match contre Team USA. L’ailier re-signé par les Blazers a répondu présent en marquant 8 points en premier quart, permettant à la France de frapper la première. Les Bleus finissent le premier quart sur un 9-2 qui les place en tête (19-12).
Mais évidemment, l’Alibiceleste allait réagir, et par l’intermédiaire d’un Manu Ginobili impérial, les Argentins revenaient à hauteur par un 8-0 en réplique. Le second quart était même remporté par la sélection de Julio Lamas (17-13). Les Bleus ne sont pas encore complètement rétablis, à l’image de ses problèmes de fautes de Boris Diaw et Ronny Turiaf mais ils mènent à la pause (32-29).
Mickaël Gélabale, le shooteur fiable !
Luis Scola met le nez à la fenêtre au retour des vestiaires, et si l’Argentine ne prend pas le contrôle des opérations, c’est en grande partie grâce à Mickael Gélabale (13 points, 6 rebonds) qui réussit une superbe série derrière l’arc (3/4). Ses shoots extérieurs permettent de contrer la défense de zone mise en place par les sud-américains.
Kévin Séraphin délivre également une belle partition avec 10 points et 6 rebonds à 5/7 tout en efficacité. De son côté, TP toussote toujours autant. Il rate des tirs qu’il affectionne et l’on le sent évidemment gêné par ses lunettes. Néanmoins, le meneur des Spurs ne flanche pas au moment des champions.
Tony Parker sort le grand jeu
Alors que les Argentins nous infligent une séance de floppings, ou en tout les cas de défenses limites, Parker (17 points mais à 4/17) sort le grand jeu avec un premier panier extérieur suvi d’un lay up aérien et difficile contre la planche. Ça fait 6 points avec les 2 lancers qui ont suivi (66-58).
Mais comme dans toute occasion olympique, la tension est de mise avec les sorties pour 5 fautes et coup sur coup de Turiaf et Diaw. Il reste moins de 2 minutes à jouer et ces vieux grognards de la Pampa sont à -6 (67-61). Mais au physique, à l’envie, la France tient sa défense et sur une contre attaque bienvenue, Séraphin conclut un alley oop salvateur (69-62).
Next up : France – Lituanie !
Après les déboires multiples de la préparation, la blessure et les pépins de Batum, la gifle américaine, les Bleus ont démontré qu’ils n’avaient pas perdu leurs ambitions dans ce tournoi olympique. Cette victoire (71-64) les relance complètement dans leur groupe. Le malade lituanien est le prochain sur la liste. Il faudra enchaîner.