« Je peux comprendre que quelqu’un qui regarde notre effectif de loin puisse se demander ce qu’on est en train de faire. »
Daryl Morey a au moins le mérite de l’avouer : sa gestion de l’effectif de Houston est assez détonante aux yeux de tout le monde. Mais pas pour lui. Dans les colonnes du New York Times, le GM des Rockets explique qu’il essaye simplement de mettre son équipe en position pour jouer un grand rôle dans la free agency de 2013. À ce moment là, Dwight Howard et Andrew Bynum pourraient être disponibles.
Si Kevin McHale ne semble pas adhérer au projet, c’est un autre ancien Celtic qui est la source d’inspiration de Morey : l’actuel GM de Boston Danny Ainge.
« C’est très similaire à ce qu’a fait Boston », explique Morey en référence à l’été 2007 des hommes verts. « J’espère que cela donnera les mêmes résultats. On sera très bien placé dans un an. »
En 2007, les Celtics avaient vendangé leur saison en espérant toucher le pactole à la loterie avec Greg Oden ou Kevin Durant. Battus par les balles de ping pong, ils étaient retombés sur leurs pieds en montant des échanges pour récupérer Ray Allen et Kevin Garnett. La grosse différence, c’est que Boston avait déjà Paul Pierce. On a du mal à trouver trace d’un joueur du même calibre dans l’effectif actuel des Texans.