Premiers de la conférence Ouest pour la deuxième saison consécutive, les Spurs ont malgré tout échoué face au Thunder en finale de conférence. Était-ce la dernière occasion pour cette équipe, considérée comme trop vieille depuis plusieurs années déjà, de remporter le titre ?
L’ex-gloire de la franchise, David Robinson, ne le pense pas. Au contraire, il s’attend à voir une équipe de San Antonio encore plus forte.
« On a manqué d’uniformité. Les jeunes de notre équipe étaient un peu bouleversés et ils ont arrêté de faire ce qu’ils faisaient pendant la saison. Ils jouaient pourtant si bien. Le banc nous apportait des points mais d’un coup, sur les quatre derniers matches, plus rien », explique-t-il à HoopsHype.
C’est d’ailleurs lors des deux ultimes défaites des Spurs que, conscient du manque d’apport de ses seconds couteaux, Gregg Popovich avait choisi de replacer Manu Ginobili dans le 5 majeur. Un choix tactique perdant qui ne fait que confirmer les propos de « l’Amiral ».
« Vous devez avoir cet équilibre. Surtout pour une équipe plus vieille comme la nôtre. Nos gars auront tous un an de plus l’an prochain et de ce fait, ils seront plus matures. Je pense que nous serons meilleurs et que nous serons encore là l’an prochain. »
Malheureusement, les jeunes des Spurs ne seront pas les seuls avec un an de plus au compteur. Néanmoins, Tim Duncan (36 ans), Manu Ginobili (35 ans) et Tony Parker (30 ans) n’ont certainement pas oublié que c’est à 33 et 37 ans que David Robinson a remporté ses deux titres NBA.